Carton plein pour Livres dans la boucle avec plus de 30.000 visiteurs

Publié le 22/09/2024 - 18:42
Mis à jour le 22/09/2024 - 18:42

La neuvième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 20, 21 et 22 septembre 2024… Au total, plus de 30.000 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération.

 © mCi
© mCi

En 2023, le festival avait enregistré 33.250 visiteurs. C’était 1.250 personnes en plus qu’en 2022 (32.000 visiteurs). Avant la crise sanitaire, la fréquentation s’élevait à 30.000 personnes.

"En neuf ans, c’est l’édition la plus aboutie", indique enthousiaste Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui poursuit : "Ce constat est fait autant en termes d’organisation sur le site qu’en amont en ce qui concerne la logistique. Nous avons fait le pari d’installer l’édition sur un nouveau lieu qui a donné satisfaction", précise la directrice.

Si l’édition se tient au même endroit l’an prochain, Christine Bresson aimerait "davantage faire vivre l’endroit" avec notamment un foodtruck ou encore des bancs.

Entre 13.000 et 14.000 livres vendus

Grand Besançon Métropole avait également davantage misé cette année sur les "grands entretiens" organisés lors du festival. "Nous avions une programmation éclectique et de haut vol", précise la directrice comme avec les "confidences tunisiennes de Marie Nimier avec toute la puissance des mots ou encore la performance de Florent Marchet et Karine Serafin sans oublier Bukowski lu par Jeanada avec une peinture au rendez-vous".

Parmi les auteurs qui ont le plus vendu de livres, on retrouve à la première place, Gaël Faye avec plus de 400 livres vendus, à la deuxième place Bernard Minier avec plus de 300 livres vendus et Olivier Norek avec 280 livres vendus. "Ce sont des performances jamais atteintes", tient à souligner Christine Bresson.

Concernant le temps, il a fait chaud sur le salon, mais moins que l’an passé "surement grâce aux arbres", note la directrice. La journée de samedi a accueilli beaucoup de monde et celle de dimanche, qui souvent compte moins de visiteurs, sera, cette année, "presque équivalente à celle de samedi", nous précise-t-on.

"Une réussite collective"

Si elle tient bien sûr à remercier le public venu en nombre (À noter : 16 % du public n’était jamais venu.) Christine Bresson tient également à remercier les équipes, et partenaires. "C’est une réussite collective", précise-t-elle.

Infos +

  • Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.44
légère pluie
le 15/11 à 21h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %