Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture pour les vacances

Publié le 18/06/2026 - 12:00
Mis à jour le 22/06/2026 - 16:11

VIDEO • Afin de ne pas commettre d’impair à peine arriver en vacances, nous avons fait appel au juriste Benjamin Capelli de l’association de consommateurs "Que Choisir Ensemble Doubs - Territoire de Belfort" (anciennement UFC-que Choisir) pour nous éclairer sur la marche à suivre lors de la location d’un véhicule sur son lieu de vacances cet été 2026.

Plusieurs points sont à retenir lors de la location d’un véhicule :

1) Faire l’état de lieux : si ce point semble évident pour beaucoup de personnes, encore faut-il le faire correctement. Il s’agit de faire le tour du véhicule avec le loueur et de réaliser des photos. Benjamin Capelli recommande de les faire avec une application qui permet d’horodater et géolocaliser ces dernières.

2) Faire le point sur l’assurance : s’il y a un incident, quelle est la franchise à payer ? Suis-je déjà assuré avec ma propre assurance ou faut-il en prendre une complémentaire ? "Lorsque l’on loue à un professionnel, il y a déjà une assurance qui est comprise, mais cela ne couvrira pas tout", précise Benjamin (+ d’informations dans la vidéo).

Aussi, s’il y a un incident, il est nécessaire qu’un tiers soit identifié. "Si ce n’est pas le cas, que la voiture est abîmée et que la personne s’est enfuie, la franchise sera entièrement à votre charge", nous explique le juriste.

3) La carte bleue avec laquelle vous réserver le véhicule : Si vous louez une voiture à l’étranger, il convient de vérifier que votre carte bleue est bien une carte de crédit et non une carte de débit. "Si c’est une carte de débit, il se peut qu’une fois sur place, la location ne puisse se faire. C’est pour cela qu’il faut une carte de crédit et il faudra la présenter au loueur".

Remarque : même chose si vous utilisez une "e-carte" (paiement unique). Le loueur peut refuser la transaction, car la carte présentée sur place n’aura pas les mêmes numéros.

4) La location entre particuliers : il faut bien vérifier que le véhicule que vous louez n’est pas en leasing sinon, il faut avoir l’accord du bailleur.

Infos +

  • Quand une réservation est effectuée en ligne, il n’y a pas de droit de rétractation (même avec un justificatif).
  • Il convient également de vérifier les conditions tarifaires lors de la réservation.

Transports

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage