Centrafrique : l’opération Sangaris sera dirigée par le général Soriano, qui était à Besançon de 2011 à 2013

Publié le 04/12/2013 - 12:03
Mis à jour le 04/12/2013 - 12:08

Actuellement à la tête des forces françaises au Gabon, c’est le général Soriano qui dirigera l’opération Sangaris de soutien à la MISCA africaine. Un militaire que les Bisontins connaissent bien puisqu’il a commandé à Besançon, à partir de 2011, la 7e brigade blindée, basée à la caserne Ruty. MaCommune.info l’avait rencontré lorsqu’il avait orchestré le désengagement des personnels et des matériels français en Afghanistan.

 ©
©
L’opération militaire que la France s’apprête à lancer en Centrafrique a été baptisée "Sangaris" – du nom d’un petit papillon rouge - et sera commandée par le général Francisco Soriano, a-t-on appris mardi auprès de la Défense. Le général Soriano est actuellement à la tête des forces françaises au Gabon, a-t-on précisé de même source, confirmant une information du figaro.fr. A ce titre, il a sous sa responsabilité l’opération Boali, qui assure depuis 2002 le soutien de la force africaine en Centrafrique.Un peu plus de 400 soldats français sont actuellement à Bangui dans le cadre de cette opération.
 
Rappelons que le général Francisco Soriano est issu des troupes de marine. De 2002 à 2004, il a été chef de corps du 11e RAMa (artillerie de marine) de Saint-Aubin-du-Cormier. Promu général de brigade en 2011, il a dirigé la 7e brigade blindée, dont l'état-major se situe à Besançon, assurant notamment le commandement du contingent des éléments français (NCC) en Afghanistan lors du désengagement et la dissolution de la force Pamir de la fin 2012 au printemps 2013 (voir nos articles ci-dessous). Depuis août dernier, il commande les forces françaises au Gabon.
 
(avec AFP)
 

Politique

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

+ réaction des Écologistes • La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.75
légère pluie
le 18/02 à 09h00
Vent
1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %