Centre national des travailleurs frontaliers : de nouveaux services

Publié le 21/10/2021 - 15:30
Mis à jour le 20/10/2021 - 12:51

Le centre national des travailleurs frontaliers en Suisse est le service de l’Urssaf en charge du calcul et de l’encaissement des cotisations d’assurance maladie des travailleurs frontaliers en Suisse. Le CNTFS propose à ses frontaliers un accompagnement personnalisé via plusieurs offres dédiées.

 ©
©

Les revenus : base de calcul pour déterminer le montant des cotisations

Rattaché à l’Urssaf Franche-Comté, le CNTFS  est en charge du calcul et du recouvrement des cotisations d’assurance maladie des travailleurs frontaliers en Suisse résidant en France.

Les frontaliers en Suisse ayant opté pour l’assurance maladie française sont redevables d’une cotisation d’assurance maladie.

Cette cotisation est calculée par le CNTFS sur la base des revenus perçus au cours de l’avant-dernière année. D’où l’importance de bien déclarer ses revenus chaque année pour les cotisants.

Pour aider les cotisants à bien déclarer leurs revenus, plusieurs actions sont déployées chaque année en septembre :

  • des campagnes de communication par emails et courriers en amont et pendant l’ouverture de la période de déclaration des revenus
  • des fiches pratiques
  • une plateforme téléphonique, composée de 14 conseillers, joignable du lundi au vendredi
  • entre 9h et 17h : 0 806 807 713 (service gratuit + prix d’un appel)
  • une messagerie accessible via le compte en ligne
  • des webinaires annuels dédiés à la déclaration des revenus ouverts aux questions en
  • direct

https://www.youtube.com/watch?v=4TGPt8VAdKc

Nouveaux services : guichet unique et accompagnement des nouveaux frontaliers

Un guichet unique est en place depuis cet été. Il assure la prise en charge de l’instruction des demandes de radiation qui sont transmises à l’Urssaf, pour le compte de la CPAM afin d’améliorer le service aux usagers et la rapidité de la prise en charge.

Pour aider les nouveaux travailleurs frontaliers en Suisse à comprendre leurs droits et leurs obligations vis-à-vis de l’Urssaf lorsqu’ils optent pour la prise en charge de leur assurance maladie en France, le CNTFS expérimente depuis septembre, un accompagnement personnalisé et dédié.

La médiation

L’accès à la médiation a été simplifié en 2020 en permettant aux travailleurs frontaliers en Suisse d’effectuer leur saisine directement depuis leur espace en ligne.

Les services en ligne dédiés aux travailleurs frontaliers en Suisse

Via leur compte en ligne, les travailleurs frontaliers en Suisse peuvent :

  • déclarer leurs revenus
  • télécharger leurs attestations,
  • demander un délai de paiement
  • communiquer par courriels avec nos conseillers (réponse assurée sous 48h),
  • demander un rendez-vous ...
  • solliciter la médiation

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 02/09 à 21h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %