Centre national des travailleurs frontaliers : de nouveaux services

Publié le 21/10/2021 - 15:30
Mis à jour le 20/10/2021 - 12:51

Le centre national des travailleurs frontaliers en Suisse est le service de l’Urssaf en charge du calcul et de l’encaissement des cotisations d’assurance maladie des travailleurs frontaliers en Suisse. Le CNTFS propose à ses frontaliers un accompagnement personnalisé via plusieurs offres dédiées.

 ©
©

Les revenus : base de calcul pour déterminer le montant des cotisations

Rattaché à l’Urssaf Franche-Comté, le CNTFS  est en charge du calcul et du recouvrement des cotisations d’assurance maladie des travailleurs frontaliers en Suisse résidant en France.

Les frontaliers en Suisse ayant opté pour l’assurance maladie française sont redevables d’une cotisation d’assurance maladie.

Cette cotisation est calculée par le CNTFS sur la base des revenus perçus au cours de l’avant-dernière année. D’où l’importance de bien déclarer ses revenus chaque année pour les cotisants.

Pour aider les cotisants à bien déclarer leurs revenus, plusieurs actions sont déployées chaque année en septembre :

  • des campagnes de communication par emails et courriers en amont et pendant l’ouverture de la période de déclaration des revenus
  • des fiches pratiques
  • une plateforme téléphonique, composée de 14 conseillers, joignable du lundi au vendredi
  • entre 9h et 17h : 0 806 807 713 (service gratuit + prix d’un appel)
  • une messagerie accessible via le compte en ligne
  • des webinaires annuels dédiés à la déclaration des revenus ouverts aux questions en
  • direct

https://www.youtube.com/watch?v=4TGPt8VAdKc

Nouveaux services : guichet unique et accompagnement des nouveaux frontaliers

Un guichet unique est en place depuis cet été. Il assure la prise en charge de l’instruction des demandes de radiation qui sont transmises à l’Urssaf, pour le compte de la CPAM afin d’améliorer le service aux usagers et la rapidité de la prise en charge.

Pour aider les nouveaux travailleurs frontaliers en Suisse à comprendre leurs droits et leurs obligations vis-à-vis de l’Urssaf lorsqu’ils optent pour la prise en charge de leur assurance maladie en France, le CNTFS expérimente depuis septembre, un accompagnement personnalisé et dédié.

La médiation

L’accès à la médiation a été simplifié en 2020 en permettant aux travailleurs frontaliers en Suisse d’effectuer leur saisine directement depuis leur espace en ligne.

Les services en ligne dédiés aux travailleurs frontaliers en Suisse

Via leur compte en ligne, les travailleurs frontaliers en Suisse peuvent :

  • déclarer leurs revenus
  • télécharger leurs attestations,
  • demander un délai de paiement
  • communiquer par courriels avec nos conseillers (réponse assurée sous 48h),
  • demander un rendez-vous ...
  • solliciter la médiation

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 01/12 à 00h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %