C'est la saison de la pêche à la ligne dans le Doubs

Publié le 09/04/2018 - 14:06
Mis à jour le 10/04/2018 - 18:11

Depuis le 10 mars dernier et jusqu’au 16 septembre 2018, la pêche de nombreuses espèces peuplant les cours d’eau du Doubs est de nouveau ouverte. C’est l’occasion de faire un tour d’horizon des espèces que l’on doit avoir dans le viseur…

 ©
©

La réglementation

Du 10 mars au 16 septembre 2018, plusieurs espèces de poissons sont de nouveau accessibles aux amateurs de pêche à la ligne :

  • dans les cours d'eau de 1ère et 2ème catégories : truite, fario, saumon de fontaine, omble chevalier, cristivomer, corégone
  • seulement dans les cours d'eau de 1ère catégorie, sinon attendre l'été dans les cours d'eau de 2e catégorie : brochet, perche, sandre, black bass
  • Ombre commun : à partir du 19 mai
  • Les grenouilles vertes et rousses pourront être pêchées du 12 mai au 16 septembre (31 septembre en 2e catégorie). La pêche des autres grenouilles n'est pas autorisée.
  • La pêche aux anguilles de moins de 12 cm et aux anguilles argentées, tout comme la pêche aux écrevisses, est interdite.

A noter, un nombre maximum de prises par jour est à respecter, de même qu'une taille minimale par poisson ; pour découvrir le détail par espèce, rendez-vous sur le site de la fédération de pêche du Doubs.

Et pour pêcher en eau douce, n'oubliez pas qu'il faut obligatoirement avoir une carte de pêche, sous peine d'être potentiellement verbalisé…

Les sites de pêche

Pour s'y retrouver dans le Doubs, une carte Geopêche interactive est proposée sur le site. Elle présente les endroits de pêche dans le département avec leurs réglementations et espèces à attraper.

Nature

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

215 macarons pour rappeler aux Bisontins que chaque déchet peut finir dans la rivière

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage