C'est la saison de la pêche à la ligne dans le Doubs

Publié le 09/04/2018 - 14:06
Mis à jour le 10/04/2018 - 18:11

Depuis le 10 mars dernier et jusqu’au 16 septembre 2018, la pêche de nombreuses espèces peuplant les cours d’eau du Doubs est de nouveau ouverte. C’est l’occasion de faire un tour d’horizon des espèces que l’on doit avoir dans le viseur…

 ©
©

La réglementation

Du 10 mars au 16 septembre 2018, plusieurs espèces de poissons sont de nouveau accessibles aux amateurs de pêche à la ligne :

  • dans les cours d'eau de 1ère et 2ème catégories : truite, fario, saumon de fontaine, omble chevalier, cristivomer, corégone
  • seulement dans les cours d'eau de 1ère catégorie, sinon attendre l'été dans les cours d'eau de 2e catégorie : brochet, perche, sandre, black bass
  • Ombre commun : à partir du 19 mai
  • Les grenouilles vertes et rousses pourront être pêchées du 12 mai au 16 septembre (31 septembre en 2e catégorie). La pêche des autres grenouilles n'est pas autorisée.
  • La pêche aux anguilles de moins de 12 cm et aux anguilles argentées, tout comme la pêche aux écrevisses, est interdite.

A noter, un nombre maximum de prises par jour est à respecter, de même qu'une taille minimale par poisson ; pour découvrir le détail par espèce, rendez-vous sur le site de la fédération de pêche du Doubs.

Et pour pêcher en eau douce, n'oubliez pas qu'il faut obligatoirement avoir une carte de pêche, sous peine d'être potentiellement verbalisé…

Les sites de pêche

Pour s'y retrouver dans le Doubs, une carte Geopêche interactive est proposée sur le site. Elle présente les endroits de pêche dans le département avec leurs réglementations et espèces à attraper.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vers une nouvelle orientation pour le parc zoologique de la Citadelle de Besançon

VIDÉO • Parmi les prochains sujets soumis au vote du conseil municipal, les élus bisontins auront à se positionner sur la nouvelle trajectoire à donner pour le parc zoologique de la Citadelle ce jeudi 19 juin 2025. Trois scénarios, issus de la synthèse d’un travail expérimental de trois ans, seront ainsi présentés, dont un, retenu par l’équipe municipale. 

Orages : la Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune et orange ce week-end

Météo France place les départements de la Haute-Saône et du Jura en vigilance jaune "orages" et la Côte-d’Or, l’Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire en vigilance orange ce samedi 14 juin partir de 20h00, jusqu’au dimanche 15 juin en fin de matinée. Seuls les départements du Doubs et du territoire de Belfort n’ont pas de vigilance particulière ce jour. En revanche, tous les départements de la région seront en vigilance jaune dimanche.

Retour en force des pollens sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

D’après les dernières données relevées par Atmo BFC, la vague de chaleur qui débute ce mardi 10 juin 2025 favorise une dispersion accrue des pollens de graminées. Ce qui aura pour conséquence directe de donner lieu à un risque allergique élevé en Bourgogne-Franche-Comté. Et l’arrivée des orages ne devrait malheureusement pas permettre d’arranger la situation. 

Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

Une appli mobile jurassienne pour suivre l’évolution de son potager au fil des mois

Après la plateforme Oly permettant de vendre des fruits et légumes entre particulier, les trois Jurassiens originaires de Dole Théo Reffay, Adrien Berthenet et Rémi Vandell ont lancé en mai 2025, une application nommée Oly Garden visant à faciliter la vie de toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver un potager. L’application est disponible gratuitement et dès à présent sous iOS et Android. 

Les événements “Rendez-vous au jardin” proposés ce week-end dans le Doubs

Placée cette année sous le thème "Jardins de pierres, pierres de jardin", l’édition 2025 des Rendez-vous aux jardins aura lieu du 7 au 8 juin 2025. Dans le Doubs, une vingtaine de sites déjà connus ou méconnus du grand public proposent différentes animations au cours du week-end. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.01
partiellement nuageux
le 18/06 à 09h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
75 %