Chaleur : où sont les points d'eau et les salles climatisées à Besançon ?

Publié le 22/07/2022 - 10:32
Mis à jour le 04/08/2022 - 11:32

Pour accompagner les Bisontines et les Bisontins les plus fragiles en ces périodes de forte chaleur, la Ville de Besançon a mis en place depuis plusieurs années une carte interactive des lieux frais et des points d’eau publics accessibles à tous.

La ville de Besançon, avec Grand Besançon Métropole, développe et entretient des accès à l’eau potable gratuite sur l’ensemble du territoire bisontin. Il existe ainsi 51 points d’eau (bornes fontaines ou toilettes publiques) dont trois temporaires estivaux (place de la Révolution, esplanade des Droits l’Homme, Casamène le long de la véloroute). 

Pour les personnes dans domicile fixe

La Ville et le CCAS rappellent par ailleurs que des dispositifs ont été mis en place pour permettre aux personnes sans domicile fixe de se préserver des fortes chaleurs. 

Le SAAS (Service d’Accueil et d’Accompagnement Social) de la rue Champrond accueille en semaine les personnes qui le souhaitent et leur distribue de l’eau. À la demande de la Ville et du CCAS, la Boutique Jeanne-Antide, a étendu son accueil pour les repas du midi le week-end pour toute la période estivale. La BJA est ainsi ouverte tous les jours de 8h15 à 14 h la semaine et de 8h15-12h le week-end pour accueillir les personnes SDF. 

Par ailleurs, la veille mobile, composée de deux agents du SAAS, va à la rencontre des personnes sans domicile fixe pour assurer une veille sociale et leur distribue de l’eau ainsi que les localisations des points d’eau publics de la ville. 10 à 15 personnes au minimum sont ainsi rencontrées chaque jour de la semaine. 

La Ville rappelle que "cette vigilance doit aussi être celle de tous" : toute personne doit appeler le 115 pour signaler la présence d’une personne vulnérable en détresse. 

Pour les personnes fragiles de plus de 60 ans

Concernant les aînés, rappelons que toute l’année (hors restrictions liées au COVID) les 5 résidences autonomie du CCAS sont accessibles à toute personne du quartier de plus de 60 ans pour le déjeuner et les activités de l’après-midi (avec réservation préalable et sauf disposition Covid). Ces repas sont facturés en fonction des revenus des personnes. 

En période de fortes chaleurs, les ainés peuvent venir se rafraîchir dans une salle climatisée tous les après-midi du lundi au samedi, et gratuitement. Il est juste demandé d’appeler avant pour prévenir et s’assurer des dispositions COVID (le port du masque est obligatoire au sein de la structure). 

Rappel : tout habitant de Besançon de plus de 60 ans peut s’inscrire sur le registre communal des personnes vulnérables sur simple appel au 03 81 41 22 04 et sera contacté en cas d’atteinte du niveau orange de l’alerte canicule. 

Liste des salles climatisées

LES CÈDRES (Montrapon)
2 rue Kepler 25000 Besançon
03 81 54 31 00
BUS L3 Arrêt AFPA et IUT - 9 Arrêt INTERMARCHÉ 

HENRI HUOT (Saint-Claude)
11 rue Jean Wyrsch 25000 Besançon
03 81 54 72 00
BUS 8 Arrêt WYRSCH - L5 Arrêt JUSTICES - 7 Arrêt VICTOR GALLOIS 

LES LILAS (Palente)
7 rue des Lilas 25000 Besançon
03 81 65 45 00
TRAM T1 Arrêt LILAS - BUS L6 Arrêt CORVÉE 

LES HORTENSIAS (Planoise)
15 av. de Bourgogne 25000 Besançon
03 81 61 48 00
TRAM T1 T2 Arrêt ALLENDE et ÉPOISSES 

LE MARULAZ (Battant)
20 rue de Vignier 25000 Besançon 03 81 65 29 00
TRAM T1 T2 Arrêt BATTANT
BUS L4 L6 9 10 Arrêt JANVIER 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Le FSU appelle à manifester en soutien au peuple palestinien le 6 décembre à Besançon

À l’appel de la FSU 25, une manifestation de soutien au peuple palestinien est organisée samedi 6 décembre, avec un rendez-vous fixé à 14 h 30 place de l’Europe à Besançon. L’appel intervient alors que plusieurs organisations s’inquiètent de la situation humanitaire dans la bande de Gaza.

Une collecte solidaire pour les jeunes dans quatre magasins à Besançon

La collecte solidaire organisée par la Cimade, France Active Franche-Comté, la Biocoop la Canbopée, Intersitice, Les Manivelles et le magasin T’as meilleur temps et ses partenaires se déroulera du 1er au 19 décembre 2025. L’objectif : offrir des cadeaux aux jeunes isolés pour les soutenir pendant la période des fêtes.

Mobilisation du 2 décembre : où sont les manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté ?

La CGT a appelé à une journée de grève et de manifestation le 2 décembre 2025, afin de défendre "un budget de progrès social" alors que le Sénat poursuit ce lundi l’examen du projet de loi de finances. Retrouvez le programme des manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté.

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Budget 2026 : des syndicats appellent à la mobilisation le 2 décembre

Alors que se poursuit l’examen du budget 2026, la CGT estime que le débat démocratique est fragilisé par les délais parlementaires et par les positions de la droite et de l’extrême droite. Le syndicat appelle à "maintenir la pression pour gagner de vraies mesures de justice fiscale" et organise une journée de mobilisation intersyndicale (FSU, la CGT et Solidaires) le 2 décembre.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

690 personnes mobilisées contre les féminicides ce samedi à Besançon

Une mobilisation s’est tenue ce samedi 22 novembre 2025 à 15h00 sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre. Pour rappel, Laure, 32 ans, a été assassinée jeudi dernier par son ex-conjoint à Besançon. Ce dernier a reconnu les faits devant les policiers.

SolMiRé dénonce une “mise à la rue d’enfants étrangers par le Département du Doubs”

VIDÉOS • À la veille de la Journée internationale du droit des enfants, les membres du collectif SolMiRé se sont réunis ce mercredi 19 novembre 2025 place Pasteur à Besançon afin d’exprimer leurs vives inquiétudes à l’approche de l’hiver. 

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.47C°
couvert
le 11/12 à 18h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %