Chaleur : où sont les points d'eau et les salles climatisées à Besançon ?

Publié le 22/07/2022 - 10:32
Mis à jour le 04/08/2022 - 11:32

Pour accompagner les Bisontines et les Bisontins les plus fragiles en ces périodes de forte chaleur, la Ville de Besançon a mis en place depuis plusieurs années une carte interactive des lieux frais et des points d’eau publics accessibles à tous.

La ville de Besançon, avec Grand Besançon Métropole, développe et entretient des accès à l’eau potable gratuite sur l’ensemble du territoire bisontin. Il existe ainsi 51 points d’eau (bornes fontaines ou toilettes publiques) dont trois temporaires estivaux (place de la Révolution, esplanade des Droits l’Homme, Casamène le long de la véloroute). 

Pour les personnes dans domicile fixe

La Ville et le CCAS rappellent par ailleurs que des dispositifs ont été mis en place pour permettre aux personnes sans domicile fixe de se préserver des fortes chaleurs. 

Le SAAS (Service d’Accueil et d’Accompagnement Social) de la rue Champrond accueille en semaine les personnes qui le souhaitent et leur distribue de l’eau. À la demande de la Ville et du CCAS, la Boutique Jeanne-Antide, a étendu son accueil pour les repas du midi le week-end pour toute la période estivale. La BJA est ainsi ouverte tous les jours de 8h15 à 14 h la semaine et de 8h15-12h le week-end pour accueillir les personnes SDF. 

Par ailleurs, la veille mobile, composée de deux agents du SAAS, va à la rencontre des personnes sans domicile fixe pour assurer une veille sociale et leur distribue de l’eau ainsi que les localisations des points d’eau publics de la ville. 10 à 15 personnes au minimum sont ainsi rencontrées chaque jour de la semaine. 

La Ville rappelle que "cette vigilance doit aussi être celle de tous" : toute personne doit appeler le 115 pour signaler la présence d’une personne vulnérable en détresse. 

Pour les personnes fragiles de plus de 60 ans

Concernant les aînés, rappelons que toute l’année (hors restrictions liées au COVID) les 5 résidences autonomie du CCAS sont accessibles à toute personne du quartier de plus de 60 ans pour le déjeuner et les activités de l’après-midi (avec réservation préalable et sauf disposition Covid). Ces repas sont facturés en fonction des revenus des personnes. 

En période de fortes chaleurs, les ainés peuvent venir se rafraîchir dans une salle climatisée tous les après-midi du lundi au samedi, et gratuitement. Il est juste demandé d’appeler avant pour prévenir et s’assurer des dispositions COVID (le port du masque est obligatoire au sein de la structure). 

Rappel : tout habitant de Besançon de plus de 60 ans peut s’inscrire sur le registre communal des personnes vulnérables sur simple appel au 03 81 41 22 04 et sera contacté en cas d’atteinte du niveau orange de l’alerte canicule. 

Liste des salles climatisées

LES CÈDRES (Montrapon)
2 rue Kepler 25000 Besançon
03 81 54 31 00
BUS L3 Arrêt AFPA et IUT - 9 Arrêt INTERMARCHÉ 

HENRI HUOT (Saint-Claude)
11 rue Jean Wyrsch 25000 Besançon
03 81 54 72 00
BUS 8 Arrêt WYRSCH - L5 Arrêt JUSTICES - 7 Arrêt VICTOR GALLOIS 

LES LILAS (Palente)
7 rue des Lilas 25000 Besançon
03 81 65 45 00
TRAM T1 Arrêt LILAS - BUS L6 Arrêt CORVÉE 

LES HORTENSIAS (Planoise)
15 av. de Bourgogne 25000 Besançon
03 81 61 48 00
TRAM T1 T2 Arrêt ALLENDE et ÉPOISSES 

LE MARULAZ (Battant)
20 rue de Vignier 25000 Besançon 03 81 65 29 00
TRAM T1 T2 Arrêt BATTANT
BUS L4 L6 9 10 Arrêt JANVIER 

Social

À Besançon, un rassemblement citoyen prévu lundi 19 octobre contre les violences urbaines

#TouchePasÀMaVille • À l’appel de France urbaine et de l’Association des maires de France, un rassemblement républicain et transpartisan est annoncé lundi 19 octobre 2026, place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de Ville de Besançon. L’initiative, placée sous le mot d’ordre #TouchePasÀMaVille, entend réunir les citoyens autour du refus des violences et de la défense des valeurs républicaines.

Manifestation du 17 octobre à Besançon : plusieurs policiers blessés et neuf interpellations

MISE À JOUR À 17H08 • La manifestation organisée à Besançon, samedi 17 octobre 2026, qui avait commencé dans le calme, s’est progressivement tendu au fil du parcours, avant de donner lieu à des affrontements et à des dégradations à proximité de la préfecture et au centre-ville. Trois policiers ont été blessés et neuf personnes ont été interpellées.

Manifestation du 17 octobre à Besançon : retour en images sur l’évolution des évènements

VIDÉO • La manifestation organisée à Besançon le samedi 17 octobre 2026 a rassemblé entre 9 500 personnes, selon la préfecture du Doubs, et 12 000, selon les syndicats. D’abord pacifique, le rassemblement s’est progressivement tendu au fil du parcours, avant de dégénérer en affrontements et en dégradations à l’approche de la préfecture. Les violences se sont ensuite déplacées dans plusieurs secteurs du centre-ville, jusqu’aux abords des quais.

Manifestation et dégradations du 17 octobre : réactions d’élu(e)s à Besançon

MISE À JOUR À 17H30 • Entre 9 500 (préfecture) et 12 000 (FO) personnes ont participé à la manifestation du 17 octobre à Besançon. Alors que le rassemblement était présenté comme pacifique, des commerces ont été pillés, la préfecture du Doubs a été visée par une tentative d’incendie et les forces de l’ordre ont été prises pour cible. Si les réactions politiques divergent sur les responsabilités, elles condamnent les violences.

Manifestation du 17 octobre à Besançon : Ludovic Fagaut appelle au calme et réclame que les casseurs paient

Le soir de la manifestation du 17 octobre 2026, marquée par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre et des dégradations dans le centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a pris la parole dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Aux côtés de sa première adjointe, Emmanuel Huot-Cusenier, il condamne les violences, apporte son soutien aux commerçants et aux forces de l’ordre et demande que les auteurs des dégradations soient identifiés et sanctionnés.

Mobilisation du 17 octobre 2026 : où sont prévus les manifestations en Bourgogne-Franche-Comté ?

De nombreuses mobilisations sont attendues partout en France ce samedi 17 octobre 2026. Cette journée est dédiée à une convergences des luttes : combat contre la vie chère mais aussi en soutien à la colère des lycéens. Zoom sur les rendez-vous donnés en Bourgogne-Franche-Comté.

À Besançon, un rassemblement le 17 octobre pour commémorer les victimes du massacre des Algériens à Paris

À l’occasion du 65e anniversaire de la répression sanglante d’une manifestation d’Algériens à Paris, le 17 octobre 1961, plusieurs associations, syndicats et partis politiques appellent à un rassemblement samedi 17 octobre 2026, à 17 h 30, au pont Battant, à Besançon. Des fleurs seront jetées dans le Doubs en hommage aux victimes.

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

Violences sexistes et sexuelles : un dernier rassemblement à Besançon avant le vote d’une loi " intégrale "

Réunies lundi 12 octobre devant le palais de justice de Besançon, des membres de l’Intersyndicale féministe et des personnes mobilisées chaque lundi depuis juin dernier, ont appelé une dernière fois les députés à adopter une loi dite intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, assortie de moyens financiers conséquents et d’un volet préventif renforcé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.4C°
légère pluie
le 19/10 à 02h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %

Sondage