Chambre régionale des comptes : la parole aux citoyens en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 08/09/2023 - 17:46
Mis à jour le 08/09/2023 - 17:13

La campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes s'élargit au réseau des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC). À l'aide d'une plateforme, les citoyens pourront suggérer des thèmes de contrôle à la chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche-Comté (CRC), jusqu'au vendredi 6 octobre 2023. Les mineurs de plus de 15 ans pourront également participer.

 © Capture d'écran - site officiel plateforme citoyenne des comptes
© Capture d'écran - site officiel plateforme citoyenne des comptes

La parole des citoyens peut désormais influencer le programme de la CRC Bourgogne-Franche-Comté. Présidée par Emmanuel Roux, la CRC veille au bon emploi de l’argent public et participe à l’information des citoyens. À ce titre, elle examine la gestion de 5.360 collectivités territoriales et organismes soumis à la comptabilité publique, représentant un poids financier annuel de plus de 16 milliards d’euros.

Des sujets multiples

Lutte contre la pauvreté, adaptation au vieillissement dans les territoires, ramassage des ordures ménagères, organisation des transports collectifs, ou encore rénovation thermique des bâtiments publics... Les possibilités s'avèrent multiples. La CRC Bourgogne-Franche-Comté examinera chacune des propositions selon différents critères : popularité, nouveauté, auditabilité, plus-value apportée au programme de contrôle, adéquation à ses moyens etc.

Comment participer ?

Pour participer, il suffit de s'inscrire sur la plateforme : participationcitoyenne.ccomptes.fr/

Les équipes de la chambre régionale des comptes seront également présentes lors des journées européennes du patrimoine, dimanche 17 septembre. Objectif : aider et guider les futurs participants dans cette démarche. Une présentation de l’outil ainsi qu’une aide au dépôt de propositions seront proposées aux visiteurs.

Une majorité numérique

L’élargissement aux CRTC de la campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes, dont la première édition s’est tenue en 2022, permettra à cette institution de se "rapprocher" des préoccupations des habitants de Bourgogne-Franche-Comté.

Cette année, les citoyens peuvent donc proposer des sujets de contrôle sur une plateforme dédiée des juridictions financières. Pour favoriser l’implication citoyenne des plus jeunes, il a été décidé que la plateforme sera accessible aux mineurs de plus de 15 ans, sur le fondement de la loi du 7 juillet 2023, visant à instaurer une majorité numérique.

Allez + loin

Politique

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.95
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.88 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
89 %