Chambre régionale des comptes : la parole aux citoyens en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 08/09/2023 - 17:46
Mis à jour le 08/09/2023 - 17:13

La campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes s'élargit au réseau des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC). À l'aide d'une plateforme, les citoyens pourront suggérer des thèmes de contrôle à la chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche-Comté (CRC), jusqu'au vendredi 6 octobre 2023. Les mineurs de plus de 15 ans pourront également participer.

 © Capture d'écran - site officiel plateforme citoyenne des comptes
© Capture d'écran - site officiel plateforme citoyenne des comptes

La parole des citoyens peut désormais influencer le programme de la CRC Bourgogne-Franche-Comté. Présidée par Emmanuel Roux, la CRC veille au bon emploi de l’argent public et participe à l’information des citoyens. À ce titre, elle examine la gestion de 5.360 collectivités territoriales et organismes soumis à la comptabilité publique, représentant un poids financier annuel de plus de 16 milliards d’euros.

Des sujets multiples

Lutte contre la pauvreté, adaptation au vieillissement dans les territoires, ramassage des ordures ménagères, organisation des transports collectifs, ou encore rénovation thermique des bâtiments publics... Les possibilités s'avèrent multiples. La CRC Bourgogne-Franche-Comté examinera chacune des propositions selon différents critères : popularité, nouveauté, auditabilité, plus-value apportée au programme de contrôle, adéquation à ses moyens etc.

Comment participer ?

Pour participer, il suffit de s'inscrire sur la plateforme : participationcitoyenne.ccomptes.fr/

Les équipes de la chambre régionale des comptes seront également présentes lors des journées européennes du patrimoine, dimanche 17 septembre. Objectif : aider et guider les futurs participants dans cette démarche. Une présentation de l’outil ainsi qu’une aide au dépôt de propositions seront proposées aux visiteurs.

Une majorité numérique

L’élargissement aux CRTC de la campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes, dont la première édition s’est tenue en 2022, permettra à cette institution de se "rapprocher" des préoccupations des habitants de Bourgogne-Franche-Comté.

Cette année, les citoyens peuvent donc proposer des sujets de contrôle sur une plateforme dédiée des juridictions financières. Pour favoriser l’implication citoyenne des plus jeunes, il a été décidé que la plateforme sera accessible aux mineurs de plus de 15 ans, sur le fondement de la loi du 7 juillet 2023, visant à instaurer une majorité numérique.

Allez + loin

Politique

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.29
couvert
le 25/03 à 03h00
Vent
5.56 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %