CINEMA : Le Rite de Mikaël Hafstrom

Publié le 26/03/2011 - 15:39
Mis à jour le 26/03/2011 - 15:39

Une fois n’est pas coutume, maCommune vous propose cette semaine un film d’épouvante. Avec Anthony Hopkins, nominé aux Oscars pour son rôle.

 ©
©
** pourquoi pas
 
Depuis quelques temps, les films d’épouvante qui traitent de l’exorcisme l’aborde sous un angle plutôt intéressant, mais pas forcément bien exploité (le décevant Le dernier exorcisme, 2010) : la perte de la foi chez certains religieux.
 
Le Rite s’inscrit dans cette mode. Un jeune prêtre qui doute de l’existence de Dieu est plus ou moins forcé par son supérieur à suivre un cours sur l’exorcisme à Rome.
 
Là, le jeune Mickael Kovac (Colin O’Donoghue), sceptique parmi les sceptiques, rencontre un homme qui pratique l’exorcisme depuis de nombreuses années, le père Lucas (Anthony Hopkins).
 
Soyons francs, le film en soi est assez téléphoné, sans surprises (mais pas sans effets de surprises) et la trame se limite au combat intérieur d’un jeune homme sur fond d’un autre combat entre Satan et Dieu. Les amateurs apprécieront mais ne doivent pas s’attendre à découvrir un chef-d’œuvre du cinéma d’épouvante (et bien si, figurez- vous que ça existe).
 
Le véritable attrait du film est la prestation d’Anthony Hopkins. Impressionnant, il joue un vieux prêtre gallois désabusé, las de pratiquer l’exorcisme depuis de trop nombreuses années. Au fur et à mesure que le film bascule dans le paranormal, son personnage évolue vers une inquiétante folie, portant à bous de bras le film et insinuant insidieusement le malaise.
 
C’est incontestablement de ce personnage et de son interprétation par l’acteur que le film tire son originalité. Lorsque Hopkins est possédé, même les plus sceptiques d’entre nous pourraient presque croire que le diable existe.
 
Quentin Buchberger
 
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : The Rite
Réalisation : Mikaël Hafstrom
Scénario : Michael Petroni
D’après l’œuvre de Matt Baglio
Avec : Anthony Hopkins, Colin O’Donoghue, Alice Braga
Durée : 1h52
Genre : Épouvante
Photographie : Ben Davis
Musique : Alex Heffes
Année de production : 2011
Distribution : Warner Bros.
Date de sortie : 9 mars 2011
 
A voir du même réalisateur : Chambre 1408 (2007)

Prochaine rubrique cinéma le samedi 2 avril 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtoise Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 31/01 à 12h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
85 %