CINEMA : Le Rite de Mikaël Hafstrom

Publié le 26/03/2011 - 15:39
Mis à jour le 26/03/2011 - 15:39

Une fois n’est pas coutume, maCommune vous propose cette semaine un film d’épouvante. Avec Anthony Hopkins, nominé aux Oscars pour son rôle.

 ©
©
** pourquoi pas
 
Depuis quelques temps, les films d’épouvante qui traitent de l’exorcisme l’aborde sous un angle plutôt intéressant, mais pas forcément bien exploité (le décevant Le dernier exorcisme, 2010) : la perte de la foi chez certains religieux.
 
Le Rite s’inscrit dans cette mode. Un jeune prêtre qui doute de l’existence de Dieu est plus ou moins forcé par son supérieur à suivre un cours sur l’exorcisme à Rome.
 
Là, le jeune Mickael Kovac (Colin O’Donoghue), sceptique parmi les sceptiques, rencontre un homme qui pratique l’exorcisme depuis de nombreuses années, le père Lucas (Anthony Hopkins).
 
Soyons francs, le film en soi est assez téléphoné, sans surprises (mais pas sans effets de surprises) et la trame se limite au combat intérieur d’un jeune homme sur fond d’un autre combat entre Satan et Dieu. Les amateurs apprécieront mais ne doivent pas s’attendre à découvrir un chef-d’œuvre du cinéma d’épouvante (et bien si, figurez- vous que ça existe).
 
Le véritable attrait du film est la prestation d’Anthony Hopkins. Impressionnant, il joue un vieux prêtre gallois désabusé, las de pratiquer l’exorcisme depuis de trop nombreuses années. Au fur et à mesure que le film bascule dans le paranormal, son personnage évolue vers une inquiétante folie, portant à bous de bras le film et insinuant insidieusement le malaise.
 
C’est incontestablement de ce personnage et de son interprétation par l’acteur que le film tire son originalité. Lorsque Hopkins est possédé, même les plus sceptiques d’entre nous pourraient presque croire que le diable existe.
 
Quentin Buchberger
 
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : The Rite
Réalisation : Mikaël Hafstrom
Scénario : Michael Petroni
D’après l’œuvre de Matt Baglio
Avec : Anthony Hopkins, Colin O’Donoghue, Alice Braga
Durée : 1h52
Genre : Épouvante
Photographie : Ben Davis
Musique : Alex Heffes
Année de production : 2011
Distribution : Warner Bros.
Date de sortie : 9 mars 2011
 
A voir du même réalisateur : Chambre 1408 (2007)

Prochaine rubrique cinéma le samedi 2 avril 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 

Culture

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.03
légère pluie
le 18/07 à 08h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %

Sondage