CINEMA Skyline de Colin & Greg Strause

Publié le 18/12/2010 - 15:30
Mis à jour le 18/12/2010 - 15:30

La grosse sortie science-fiction de cette fin d’année. Un film très décevant qui dissimule sous de beaux effets spéciaux son affligeante pauvreté.

 ©
©
* mieux vaut éviter
 
Fraîchement débarqués à Los Angeles, Jarrod (Eric Balfour) et Elaine (Scottie Thompson) assistent à l’arrivée tonitruante et peu amicale de forces extraterrestres.
 
D’emblée, il faut en convenir, les effets spéciaux sont saisissants et l’ambiance sonore retranscrit bien la désagréable impression de fin du monde. Les vaisseaux spatiaux et les créatures hostiles, tentaculaires et agressives, tuent allègrement les pauvres humains. La lumière bleue, mal insaisissable et implacable qui attire irrésistiblement les malheureux qui la regardent, ajoute encore à l’impuissance humaine générale.
 
Mais c’est après que ça se gâte. Le nombre de héros se réduit progressivement, tout comme l’attention du spectateur. Des dialogues proches du niveau zéro, des scènes affligeantes de niaiserie, des ralentis presque comiques tellement ils sont inopportuns assombrissent le tableau.
 
Très rapidement, on a le choix entre prendre fait et cause pour ces extraterrestres peu loquaces qui massacrent des bimbos hystériques et des playboys stupides et bodybuildés ou s’endormir. Même David Zayas (pourtant si bon dans les séries Dexter mais surtout Oz) fait peine à voir, paraissant peu à l’aise dans son costume de maître d’hôtel, leader spontané moraliste agaçant.
 
Lorsqu’on rit devant un film tragique, c’est soit qu’il est très bon car il marie subtilement l’humour glacé à une situation catastrophique, soit qu’il est très mauvais. Skyline, malgré son effort graphique, est sans aucun doute dans la seconde catégorie.
 
Quentin Buchberger
 
Réalisation : Colin & Greg Strause
Scénario : Joshua Cordes, Liam O’Donnell
Avec : Eric Balfour, David Zayas, Scottie Thompson, Donald Faison, Brittany Daniel, Crystal Reed
Durée : 1h33
Genre : Science-Fiction
Pays : États Unis
Photographie : Michael Watson (III)       
Musique : Matthew Margeson
Année de production : 2010
Distribution : SND
Date de sortie : 15 décembre 2010
 
A voir avec David Zayas : Séries : Oz, Dexter

Prochaine rubrique cinéma le 25 décembre 2010

 

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

 

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.33
couvert
le 21/02 à 15h00
Vent
4.77 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
89 %