Cinq communes du Doubs reconnues en état de catastrophe naturelle

Publié le 22/10/2018 - 13:51
Mis à jour le 22/10/2018 - 15:32

Mise à jour à 15h04 • Au titre des inondations et coulées de boue pour la période du 30 mai au 11 juin 2018, cinq communes du Doubs ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel du 17 septembre 2018 paru au Journal officiel du 20 octobre 2018.
 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les personnes concernées disposent d'un délai de 10 jours maximum à compter de la date de parution au Journal Officiel du présent arrêté pour effectuer les démarches nécessaires auprès de leur compagnie d'assurance, soit jusqu’au 30 octobre 2018.

Voici les communes concernées :

  • Inondations et coulées de boue du 30 mai 2018 : Commune de Chaux-lès-Passavant
  • Inondations et coulées de boue du 31 mai 2018 : Commune de Guyans-Vennes
  • Inondations et coulées de boue du 6 juin 2018 : Communes de Cessey, Fourg
  • Inondations et coulées de boue du 11 juin 2018 : Commune de Nans-sous-Sainte-Anne

"Par ailleurs, la commune d’Arc-et-Senans n’a pas été reconnue en état de catastrophe naturelle par l’arrêté interministériel du 18 septembre 2018 au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols", explique la Préfecture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.85
légères chutes de neige
le 07/01 à 18h00
Vent
4.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %