Un Propithèque couronné quitte la Citadelle de Besançon pour les Pays-Bas

Publié le 07/12/2022 - 12:31
Mis à jour le 08/12/2022 - 15:49

Dans le cadre du Programme européen de sauvegarde des propithèques couronnés et sur recommandation du primatologue coordinateur de cette espèce, la femelle Propithèque couronné, Tahiry, née en décembre 2019 au Muséum, est partie au zoo d’Apenheul (Pays-Bas) ce samedi 3 décembre pour former un nouveau couple avec un mâle de la même espèce.

 © Jacky Renard
© Jacky Renard

Apenheul qui signifie "La Forêt des Singe", est un parc animalier des Pays-Bas spécialisé dans la préservation et l'élevage des primates menacés. Ce zoo se consacre uniquement aux primates et à leur habitat naturel et soutient des projets de conservation dans le monde entier. Un pourcentage des recettes de ce parc est reversé au Fonds de conservation de la nature d'Apenheul.

Le propithèque couronné est une espèce particulièrement menacée. Aujourd’hui, sa population est en forte diminution, on estime entre 7 000 et 10 000 les individus vivant encore à l’état sauvage dans différentes forêts au centre ouest de Madagascar.

Le Muséum de Besançon s’est engagé depuis de nombreuses années dans la conservation des lémuriens. Aujourd'hui, la Citadelle présente quatre espèces de ces primates endémiques de Madagascar menacées d’extinction : le Propithèque couronné, le Grand Hapalémur, le Vari à ceinture blanche et le Lémur couronné.

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.06
nuageux
le 18/02 à 03h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %