Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

Publié le 31/01/2026 - 18:00
Mis à jour le 31/01/2026 - 18:52

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (société civile), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Générations).

Anne Vignot a défendu le choix d’un projet "partagé, débattu et co-construit". Cette union, a-t-elle ajouté, vise une "prospérité au bénéfice du bien-être humain et du vivant", car "la dureté du monde ne doit pas être une fatalité".

Des engagements présentés comme "concrets et réalistes"

La candidate a insisté sur la continuité avec le mandat en cours, tout en présentant une nouvelle étape : "Nous présentons une trajectoire, une programmation concrète et réaliste et je souligne le mot réaliste" en faisant allusion aux propositions de certains de ses adversaires. Elle a assuré vouloir proposer des "actions concrètes mesurables et utiles", en partant "du réel, de ce que vivent les habitants".

Anne Vignot a résumé l’une des orientations de sa liste sous l’expression "Besançon vivante" : "une ville qui respecte tous les vivants", où "la ville est un écosystème". Elle a défendu "une écologie populaire qui améliorer la vie quotidienne" et "une ville qui ne sacrifie ni l’humain ni la nature".

Sur la crédibilité financière des engagements, elle a déclaré : "plus sobre que notre programme, vous allez avoir du mal à le trouver !" Anthony Poulin, actuel adjoint en charge des Finances, a ajouté : "nos engagements sont finançable set faisables", rappelant que l’équipe municipale affirme avoir réduit la dette "soit 10 millions en moins, sans toucher la fiscalité".

Attractivité, économie locale et rayonnement

Hasni Alem a présenté les premières mesures en matière d’attractivité et d’emploi local. Parmi elles, la poursuite de la lutte contre la "vacances commerciale", avec la mise en place d’"une foncière commerciale". L’objectif affiché est aussi de soutenir les commerçants dans la réduction de leur empreinte écologique.

La liste veut renforcer la production locale, "dans une ville d’industrie", avec la création d’un label "Fabriqué dans le Grand Besançon" et une meilleure orientation de la commande publique vers les entreprises locales.

Jérémy Jeanvoine et Hasni Alem. © Alexane Alfaro

Le pôle Témis Santé est présenté comme un axe stratégique pour "faire de Besançon un territoire de pointe" dans le domaine du biomédical. Le soutien à l’université et aux 25 000 étudiants fait également partie des priorités évoquées.

La Citadelle occupe une place spécifique dans ces engagements. Présentée comme l'un des emblèmes de la ville, elle pourrait devenir "une citadelle des lumières mais en respectant le vivant avec un nouvel éclairage", faire du parc Saint-Étienne une Citadelle nature, apaisée et pédagogique, développer une Citadelle des familles avec des parcours ludiques accessibles toute l'année, faire de la Citadelle une Citadelle culture avec un lieu supplémentaire pour des évènements, des résidences et des expositions (réhabilitation du hangar aux manœuvres).

Santé, lutte contre les pollutions et alimentation

Marc Paulin a détaillé un volet centré sur la santé "physique, mentale et sociale". Il a notamment souligné que "41% des français seront confronté à une maladie mentale", estimant nécessaire de "rompre ce tabou".

Par ailleurs, la liste propose notamment l’installation d’"un défenseur des enfants" pour mieux identifier les violences et coordonner les acteurs dans ce domaine. "La condition de l’enfant devrait être une priorité pour nous tous. La Ville ne pas se substituer au Département, on doit y être attentif, tous."

La création d’un centre LGBTQIA+, des actions de prévention contre les conduites addictives et la mise en place de "médiateurs en santé" pour accompagner les personnes éloignées du système de soins figurent aussi parmi les engagements.

En matière d’environnement et de santé, la qualité de l’eau, de l’air et des sols est évoquée, ainsi que la réduction des nuisances lumineuses et sonores.

Sur l’alimentation, la municipalité souhaite poursuivre l’introduction de produits bio dans les cantines pour "atteindre 80% d’aliments bio". Elle annonce également vouloir "expérimenter la sécurité sociale alimentaire" et mettre en place une "ordonnance verte" pour les femmes enceintes, combinant paniers bio et actions de sensibilisation.

Anthony Poulin, Marc Paulin, Anne Vignot. © Alexane Alfaro

Climat, biodiversité et cadre de vie

Anthony Poulin a insisté sur l’adaptation au changement climatique, évoquant "4 fois plus de jours chauds et 14 fois plus de nuits chaudes d'ici 2050 à Besançon". Le programme "Besançon plus fraiche l’été" prévoit végétalisation, restauration de fontaines, accès à des lieux frais en période de canicule et adaptation de certains horaires de services municipaux.

Le projet de "ville rivière, ville jardin" comprend l’aménagement des berges du Doubs "comme une vision de rivières partagées", la revitalisation des îles Saint-Paul et Saint-Pierre et l’expérimentation d’un lieu de baignade naturel. L’objectif affiché est aussi de garantir un îlot de fraîcheur "à 150 mètres de chaque bisontin", de développer les énergies renouvelables et d’intégrer la condition animale dans l’ensemble des politiques publiques.

Participation citoyenne et vie associative

Jérémy Jeanvoine a défendu un renforcement de la démocratie locale : "La place des habitants dans la ville est indispensable". Parmi les propositions figurent un budget participatif organisé tous les deux ans avec une enveloppe de 1 million d’euros (au lieu de tous les ans actuellement avec une enveloppe annuelle de 250.000 euros) et la création d’un "parlement citoyen mobile" dans tous les quartiers.

Jean-Sébastien Leuba a, de son côté, mis l’accent sur le tissu associatif : "On veut ouvrir une nouvelle page dans la vie associative", en s’appuyant sur "les réalités de terrain" et en cherchant à "écouter les bénévoles" des associations qui sont en premier ligne. La simplification administrative et la mutualisation des moyens sont évoquées pour "enforcer la capacité des citoyens à agir et ensemble pour ne pas rester seul face aux difficultés".

En conclusion, Anne Vignot a présenté ces annonces comme "le début d’un chemin collectif", affirmant que "Besançon peut être plus juste, plus solidaire, plus heureuse", et invitant "les Bisontins à venir nous voir et nous rencontrer."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Municipales 2026

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Municipales 2026 : la liste “Faire mieux pour Besançon” présente ses candidat(e)s sur les réseaux sociaux

La liste “Faire mieux pour Besançon”, soutenue par La France insoumise et menée par Séverine Véziès, candidate à l’élection municipale de Besançon, a diffusé le 19 janvier 2026 un communiqué annonçant le lancement d’une série de publications en ligne. Cette initiative s’inscrit dans la campagne des élections municipales prévues les 15 et 22 mars prochains.

”Besançon Confluence” : Ludovic Fagaut dévoile un projet global pour l’attractivité de la ville

MUNICIPALES 2026 • La première conférence de presse programmatique de l’équipe ”Besançon avance”, menée par Ludovic Fagaut (LR), candidat à l'élection municipale, s’est tenue ce vendredi 16 janvier 2026 au Café du Temps, situé au pied de la gare Besançon-Viotte. Cette rencontre avec la presse locale avait pour objectif de présenter un projet global axé sur l’attractivité touristique, commerciale, culturelle et sportive de la ville, baptisé ”Besançon confluence”.

Municipales 2026 : quand Séverine Véziès parodie Ludovic Fagaut sur les réseaux sociaux…

Depuis le lancement de sa campagne municipale, Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, publie régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux. On l’y voit parcourir différents quartiers de la ville, exposer sa vision et critiquer la situation actuelle. Ce format très reconnaissable a récemment été repris et détourné par Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans une vidéo lundi 12 janvier 2026 consacrée à la neige, à un tire-fesses jusqu'à la gare et des pingouins à la Citadelle...

Politique

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (société civile), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Générations).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.55
légère pluie
le 31/01 à 21h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %