Code de la route : les sept centres d’examen de La Poste ont rouvert

Publié le 15/06/2020 - 17:44
Mis à jour le 15/06/2020 - 17:49

La Poste indique que ses sept centres pour passer le code auto ou le code moto sont à nouveau ouvert dans le respect des consignes sanitaires.

© La Poste ©
© La Poste ©

Pour les candidats :

  • Porter obligatoirement le masque (sinon refus d’accès à la session comme inscrit sur les convocations).
  • Assurer les distances de protection de 1m minimum entre les candidats à l’entrée, présenter la pièce d’identité à bout de bras puis retirer son masque afin de montrer son visage. Remettre son masque et aller à la place désignée par l’examinateur.
  • Le matériel (tablette, casque et table) est désinfecté par les examinateurs entre chaque session à l’aide de spray virucide ou lingettes virucides selon le disponible sur le site.
  • A la demande, une feuille de papier essuie-tout enduite de spray virucide peut être proposée au candidat.
  • Positionner la pièce d’identité et la convocation au bord de la table, le plus loin de la position du candidat afin de permettre à l’examinateur de vérifier le NEPH et l’identité associée.
  • Respecter les consignes de l’examinateur pour quitter la salle.

Les lingettes et l’essuie-tout utilisés sont à jeter dans la poubelle indiquée en sortant.
Refus d’accès à l’examen pour les candidats ne respectant pas les consignes.

Pour les examinateurs :

Port du masque permanent pendant l’examen, de la prise en charge à la reconduction des candidats.

Distance barrière de 1. avec les candidats lors de la vérification des identités

Utilisation de gel hydro alcoolique après la vérification des identités et après la session.

Rappel : l’examen du code moto est possible depuis le 2 mars à La Poste

Depuis juin 2016, les candidats et les auto-écoles peuvent profiter des centres d’examen La Poste pour passer leur code de la route.

Depuis le 1er mars 2020, toutes les sessions intègrent désormais l’examen du code moto. Ce code moto est différent de l’examen du code auto et porte sur une quarantaine de questions en rapport avec la conduite d’une moto, son entretien, la signalisation ou encore le positionnement sur la route.

Comme pour l’examen du code la route voiture, le candidat s’inscrit en quelques clics sur le site www.lecode.laposte.fr en candidat libre ou via son auto-école. Il n’a qu’à choisir le lieu, la date et l’heure parmi les créneaux disponibles dans le centre d’examen de son choix. Les inscriptions peuvent se faire 3 mois à l’avance jusqu’à la veille de l’examen.

L’examen du code moto, comme le code auto, est au tarif unique défini par l’État de 30€. L’épreuve se déroule en sessions individuelles ou collectives et la sélection du code que le candidat souhaite passer, auto ou moto, se fait directement sur la tablette numérique qui lui est attribuée le jour de l’examen.

Passer son code moto ou auto à La Poste

1/ Le candidat constitue son dossier d’inscription auprès de son auto-école ou directement via la préfecture de son département. Un numéro de candidat au permis de conduire lui est alors attribué : le NEPH (Numéro d'Enregistrement préfectoral harmonisé)

2/ Le candidat s’inscrit en ligne, de façon individuelle ou par le biais de son auto-école sur le site de La Poste (www.lecode.laposte.fr). Il choisit le lieu de l’examen, la date et l’heure et valide le paiement de la prestation.

3/ Le candidat se rend à l’examen muni de sa pièce d’identité. Il est accueilli sur le site par un agent de La Poste qui s’assure de son identité et veille au bon déroulement de l’examen.

4/ Le candidat est installé à la place qui lui est attribuée, devant une tablette numérique équipée d’un casque audio sur laquelle il sélectionne l’examen qu’il souhaite passer : Code Auto (Cat. B,C,D,E) ou Code Moto (Cat.A).

5/ Le candidat répond à une série de 40 questions tirées aléatoirement d’une base de données. Au cours d’une même séance sur un site collectif, aucun candidat ne se verra administrer un questionnaire identique à un autre candidat.

6/ Après l’examen le candidat reçoit son résultat dans un délai de 2 heures en moyenne (week-ends et jours fériés non inclus).

Attention : le nombre de sessions ouvertes est fixé par l’équipe qui organise les épreuves sur le site. Pour connaître le calendrier des sessions, les heures et les places disponibles, il suffit de consulter le site www.lecode.laposte.fr

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.56
couvert
le 26/05 à 6h00
Vent
0.54 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %