Collecte de sang le 30 novembre au Palais des Sports : présentation des "veilleurs de vie"

Publié le 22/11/2016 - 16:05
Mis à jour le 23/11/2016 - 21:19

Le 30 novembre 2016, l’Office municipal des sports et l’EFS organisent une collecte de sang au Palais des Sports de Besançon. L’association La Sapaudia y présentera les « veilleurs de vie ».

 ©
©

Lors de la prochaine collecte de sang du 30 novembre 2016 organisée au Palais des Sports, l’association La Sapaudia viendra informer les donneurs sur les enjeux du don de moelle osseuse, afin de lutter contre les leucémies et autres maladies graves du système sanguin.

En partenariat avec l’agence de biomédecine et l’établissement français du sang (EFS), la Sapaudia a un rôle d’information et de recrutement de volontaires au don de moelle osseuse, appelés "veilleur de vie". L’association présentera aux donneurs les conditions à remplir afin de devenir "veilleur de vie".

Actuellement, plus de 2.000 malades sont en attente de greffe de moelle osseuse dans les hôpitaux français. "Le nombre de donneurs potentiels inscrits sur les registres est très largement insuffisant en France, indique Thierry Champenois, de la Sapaudia Franche-Comté. Alors que l’Allemagne compte 6 millions de donneurs, la Pologne 900.000, l'Angleterre 790.000, la France en compte seulement 248.000. Sachant que la compatibilité (hors fratrie) entre un malade et un éventuel donneur n'est que d’une chance sur 1 million, il est urgent et vital de recruter de nouveaux donneurs."

  • Collecte de sang - 30 novembre 2016
  • De 16h à 20h
  • Palais des Sports de Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

CONSEILS NUTRITION • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône en 2025. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture.

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 05/01 à 15h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
69 %