Collège Proudhon : les profs et parents réclament une cinquième classe de 4ème

Publié le 19/02/2015 - 09:40
Mis à jour le 19/02/2015 - 15:05

Les parents d’élèves et enseignants du collège Proudhon, à Besançon, se disent inquiets par rapport à la prochaine rentrée et la dotation horaire annoncée. Ils ont demandé à être reçus en urgence par l’inspecteur d’Académie, refusant de se voir imposer des classes de 4e à 28 élèves. 

Image d'archives - Collège Proudhon à Besançon ©Alexane Alfaro ©
Image d'archives - Collège Proudhon à Besançon ©Alexane Alfaro ©

Plus que jamais mobilisés, les enseignants ont boycotté le dernier conseil d'administration du 12 février 2015  et ont  communiqué une motion jointe à l'inspecteur d'Académie et au Rectorat tout en n'excluant pas d'autres actions.

Ils regrettent que la dotation horaire globale annoncée pour 2015 ne tienne compte "en aucun cas de la situation du collège" et rappellent ainsi que "le nombre d'heures allouées par élève est inférieur à la moyenne départementale, alors que le collège recrute une partie de ces élèves en zone urbaine sensible, que le taux de des professions et catégories socioprofessionnelles défavorisées, le nombre de boursiers et le taux d’élèves en retard à l’entrée en 6e sont supérieurs à la moyenne."

Toutes ces conditions ne permettraient toutefois pas d'obtenir les 28 heures supplémentaires souhaitées, de manière à pouvoir ouvrir une cinquième classe de 4ème. Ce qui mènera à des classes de 4ème à 28 élèves à la rentrée prochaine, voire probablement à plus. 13 élèves de plus ont déjà été enregistrés cette année par rapport à ce qui était prévu, "soit plus de trois élèves supplémentaires par classe", constatent les représentants du collège, qui souhaitent simplement que leur dotation soit "équivalente à celle d’autres collèges bisontins."

Education

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.47
partiellement nuageux
le 20/07 à 08h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %

Sondage