Combien de fruitières existe-il en Franche-Comté ?

Publié le 26/04/2019 - 18:01
Mis à jour le 14/05/2019 - 16:09

Cette semaine, La question (pas si) con s’intéresse au célèbre fromage régional : Le Comté. Voici celle que nous nous posons ce vendredi : « Combien existe-t-il de fruitières en Franche-Comté ? »

fort_de_saint_antoine_marquage_2013 ©cigc_jean_pierre_van_der_elst ©
fort_de_saint_antoine_marquage_2013 ©cigc_jean_pierre_van_der_elst ©

Il en existe 150 réparties sur tout le Massif jurassien. Pour permettre de se repérer, le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC) a mis à disposition une carte téléchargeable les répertoriant (voir ici).

Le rôle d'une fruitière

Une fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Le lait devant en effet être travaillé dans les 24 heures, le Comté est ainsi fabriqué tous les jours de l’année. La fruitière est l’atelier où les producteurs rassemblent leur lait pour le faire fructifier en Comté (17 exploitations en moyenne par fruitière). En général de nature coopérative, cette forme originale d’organisation villageoise est née il y a huit siècles.

(Source http://www.comte.com/)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
nuageux
le 14/11 à 09h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %