Comme un air de vacances sur le site de Vital’été à Besançon

Publié le 27/07/2024 - 09:02
Mis à jour le 27/07/2024 - 09:47

En images • Entre via cordata, football, rugby, badminton, réveil musculaire ou encore coin "Pitchoune", chacun peut trouver son bonheur sur le complexe sportif de la Malcombe à Besançon ce vendredi 26 juillet.

Pour rappel, un écran géant a été installé sur le site afin de diffuser les épreuves en direct des Jeux olympiques…

Dès notre arrivée à 10h00, le site de la via cordata affichait complet. Les petits, ravis, sont attentifs aux instructions des animateurs sur le site. Louis, le responsable, diplômé en escalade et membre du club Entre-Temps Escalade, surveille avec bienveillance les apprentis grimpeurs : "C’est un petit parcours qui fonctionne bien. C’est bien, car beaucoup d’enfants n’ont pas du tout l’habitude de faire cette activité. C’est super pour ceux qui ne partent pas en vacances, certains viennent tous les jours", nous explique-t-il.

© Hélène Loget

Adrien, lui, entame sa 5e édition de vital ‘été en tant qu’animateur pour Vital’été : "Cette année, nous reprenons l’après-midi à partir de 16h00 afin d’éviter le gros bloc de chaleur. Nous avons toujours beaucoup de monde. On ne s’ennuie pas et les enfants non plus". Différents créneaux sont consacrés à la via cordata : 9h30-10h30, 10h30-11h30, 11h30-12h30 et 16h00-17h00, 17h00-18h00, 18h00-19h00. (Cette activité est accessible dès 6 ans).

"C’est pratique d’avoir accès à des activités hyper variées. Les animateurs sont bienveillants et motivés. Je peux aussi bien être avec elle à l’espace Pitchoune et les grands peuvent faire des activités artistiques de leurs côtés", nous indique Raphaëlle, une maman sur le site de la Via cordetta.

Un écran géant, du renforcement musculaire, un gymnase, des ateliers pour les bouts d’chou…

Une dizaine de personnes se sont inscrites à l’atelier réveil musculaire donné par Coline, animatrice vital’été : "Cette activité est dédiée aux personnes de plus de 16 ans. Le matin, c’est le réveil musculaire. Cela peut aussi bien être des étirements que des exercices d’équilibre. Le soir est dédié au cross training, c’est vraiment musculaire, on bouge un peu plus".

© Hélène Loget

À côté, il sera impossible de manque l’écran géant destiné à diffuser les JO : "Nous avons une zone qui peut accueillir de 1.000 à 3.000 personnes. Nous diffusons du lundi au dimanche de 9h30 à 22h30-23h00. Les gens peuvent aussi bien se mettre sur l’herbe, que sur les bancs, sur les transats. Il y a beaucoup d’espace, nous avons aussi un foodtruck et de la place pour faire des animations derrière. Le site est sympa, il fait beau, il n’y a plus qu’à vibrer", nous précise Mohamed Bouchikhi, éducateur sportif à la direction des Sports de Besançon.

© Hélène Loget

Un peu plus loin, des petits s’essaient au beach-volley (les pieds dans le sable), au rugby ou encore au tir à l’arc

© Hélène Loget

Les touts petits ne sont pas oubliés !

Les petits de 0 à 6 ans sont les bienvenus aux animations "Pitchounes"et "arts et création". Ce vendredi matin, Camille, Maëva et Aymeric accueillent les enfants : "Nous avons tout ce qui est la dînette, peinture, bac à eau, bac à sable. Il y a aussi des animations musicales. Le vendredi, c’est l’éveil aux sports, le jeudi, c’est l’éveil à la motricité", indique Camille, étudiante BAFA.

Camille, Maëva et Aymeric © Hélène Loget

En somme, des animations pour toutes et tous. Ne pas oublier de s’inscrire avant de venir !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 25/10 à 21h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %