Comment faire un pique-nique (presque) zéro déchet ?

Publié le 18/07/2023 - 11:03
Mis à jour le 19/07/2023 - 09:20

Sur des aires d’autoroute sur la route des vacances, lors d’une journée rando ou au bord de l’eau, le pique-nique s’invite dans notre quotidien en particulier en période estivale. Mais comment engendrer le moins de déchet ? Voici quelques astuces !

Souvent, les poubelles des aires d’autoroute ou dans des lieux touristiques sont rapidement pleines à craquer, ça déborde, ou parfois, on ne trouve pas de poubelle du tout ! Alors pour pique-niquer en essayant d’atteindre le zéro déchet, on vous propose quelques astuces…

D’abord, si vous prévoyez de pique-niquer, il faut éviter d’aller faire son sac de courses juste avant pour éviter des emballages industriels dans tous les sens. Il vaut mieux préparer son pique-nique en amont en prévoyant un sac à dos, un panier, un cabas ou tout autre sac non jetable.

Faites votre menu à l’avance

N’oubliez pas de faire votre menu ! Pour éviter d’acheter des aliments en trop grande quantité ou qui ne sont pas propices au pique-nique, faite une liste de vos envies pour les préparer. Le plus pratique et le plus simple pour déjeuner ou dîner dehors est de favoriser les sandwichs et les salades. 

Pour les sandwichs :

  • Pour les crudités, il vaut mieux les acheter à l’unité plutôt qu’en sachet pour avoir la juste quantité et ne pas gâcher.
  • Préférez acheter le jambon, saucisson et autre charcuterie à la coupe chez le boucher plutôt qu’en barquette en plastique au supermarché ;
  • Si vous avez une préférence pour le poulet, vous pouvez en acheter un entier, le cuire et le découper pour garnir le sandwich et éviter les tranches emballées dans du plastique.
  • Emballez le tout dans un bee wrap, c’est-à-dire un emballage réutilisable. On peut en trouver dans les boutiques en vrac et certaines grandes surfaces, mais il est également possible et facile de le fabriquer chez soi avec du tissu, une feuille de papier sulfurisé, de la cire végétale et un fer à repasser. Conservez vos aliments dans la glacière.

Pour les salades :

  • Comme indiqué pour les sandwichs, il est préférable d’acheter les légumes à l’unité au marché pour avoir la juste quantité ;
  • Vous pouvez aussi utiliser des légumes en bocaux en verre (que vous pourrez réutiliser !) ;
  • Pour les salades de pâtes, taboulés, riz… préférez les acheter en vrac.
  • Pour la sauce, faites votre mélange dans un bocal ou petite bouteille en verre.
  • Si vous avez envie de manger des oeufs, faites les cuire à la maison et mettez-les dans une boîte fermée, avec ou sans leur coquille. D'ailleurs, ne la jetée pas à la poubelle, elle peut être utilisée en jardinage et pour l'entretien de la maison !

Pour le dessert :

Vous pouvez préparer un cake que vous couperez sur place, emballé dans un bee wrap ou des fruits à croquer conservés dans un sac en tissus ou une boîte fermée dans la glacière. Il est également possible de se composer un fromage blanc dans un bocal fermé avec pourquoi pas un peu de compote, des morceaux de fruits, du biscuit émietté, des éclats de chocolat, des graines, etc.

Pour les boissons :

C’est le moment de réunir toutes les gourdes que vous avez chez vous pour proposer différents choix à vos convives : bouteille d’eau du robinet, eau avec du sirop, jus de fruit pressé, etc.

Et pour l’apéro ? Vous pouvez par exemple mélanger avant de partir votre Pontarlier avec de l’eau, vous n’aurez qu’à servir. Pour d’autres alcools, de rares cavistes proposent la vente en vrac en se servant dans des cuves avec sa propre bouteille. Si vous n’avez pas le choix, il vaut mieux préférer les bouteilles en verre, ce qu’on trouve le plus souvent, mais attention à ne pas les abandonner dans la nature, ce qui pourrait provoquer des incendies ! Repartez avec les bouteilles et mettez-les dans un container à verre dès que vous en trouverez un.

Pour les personnes qui ne peuvent se passer d'une paille pour siroter leur boisson, il existe des pailles lavables en bois, en inox ou en silicone.

La vaisselle

L’idéal est de prendre des couverts non jetables bien sûr. Soit vous avez votre vaisselle "spéciale pique-nique" soit vous prenez les couverts que vous utilisez chaque jour, ça marche aussi !

Quant aux assiettes, pour éviter la casse, il vaut mieux en avoir en bois, en silicone, en mélamine ou inox (toujours mieux que le plastique). Pour les verres et les tasses, c’est pareil, pour éviter la casse, utilisez des matières moins fragiles.

Pour les serviettes de table, évitez celles en papier pour les remplacer par des serviettes en tissu lavable.

Pour la nappe, c’est facile d'en trouver en tissu lavable ou vous pouvez aussi prendre un plaid de chez vous.

Où trouvez des aliments et ustensiles zéro déchet dans le Grand Besançon ?

  • Les Epiciers du vrac (Pirey)
  • Tarrabio (Besançon)
  • Place du local (Besançon)
  • Le Vrac (Besançon)
  • Nature et Découverte (Besançon)
  • Sostrene Grene (Besançon)
  • Biocoop (Besançon, Ecole Valentin)
  • Naturalia (Besançon)
  • Croc’Nature (Serre-les-Sapins)
  • L’Eau Vive (Besançon)

Etc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa « Clean Walk », organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
peu nuageux
le 09/02 à 06h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %