Comment protéger son compteur d'eau en période de gel ?

Publié le 28/11/2023 - 12:01
Mis à jour le 30/11/2023 - 16:09

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Grand Besançon Métropole conseille aux abonnés de mettre en place "une protection facile à manipuler et constituée de préférence de matériaux isolants, légers et imputrescibles, diverses solutions sont disponibles dans les magasins de bricolage".

Sont à éviter les matériaux tels que la laine de verre, la laine de roche, la paille, les morceaux de tissu ou encore les journaux qui absorbent l’humidité, car ils risquent de geler le compteur et de compliquer son accès. 

Cette isolation, mise en place durant la période hivernale, pourra être retirée au printemps prochain "afin d’éviter la condensation sur les écrans des compteurs" rappelle GBM. 

Infos +

  • Les détériorations provoquées par le gel sur les compteurs d’eau sont à la charge des abonnés (art.18.1 du Règlement du Service Eau Potable)
  • Le compteur d’eau est sous la responsabilité de l’occupant de l’immeuble (propriétaire ou locataire); ce qui implique que le remplacement d’un compteur gelé sera toujours réalisé à ses frais.
  • Contact Direction Eau et Assainissement : 03 81 61 59 60 / contact.eau@grandbesancon.fr 

Allez + loin

Nature

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.6
légère pluie
le 25/08 à 02h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
88 %

Sondage