Concert de Laurent Garnier à la Citadelle : Humanimo n’est pas d’accord

Publié le 14/03/2025 - 14:01
Mis à jour le 14/03/2025 - 15:51

Dans une vidéo postée jeudi 13 mars 2025, l’association de défense des animaux bisontine Humanimo, alerte sur les conséquences néfastes pour les animaux du zoo de la Citadelle d’un concert de musique électro le 15 juin prochain. Une pétition est également lancée. 

Parc zoologique de la Citadelle de Besançon  © Hélène Loget
Parc zoologique de la Citadelle de Besançon © Hélène Loget

Dans cette vidéo d’Humanimo, Corinne Legras, porte-parole d’Humanimo, demande pourquoi la Ville de Besançon a donné son accord pour qu’un concert de musique electro puisse d’organiser aux portes du zoo de la Citadelle. Elle explique que ce style, avec l’omniprésence de basses, "des sons auxquels les animaux sont sensibles", "va les terroriser", assure-t-elle. Et d’ajouter : "On a rien contre la musique, au contraire, rien contre l’électro, mais pourquoi près d’un zoo ?". La porte-parole de l’association rappelle que "notre belle ville de Besançon a quand même été déclarée 11e ville pour l’amélioration du bien-être animal par L214, ce qui n’est pas rien, pourquoi cette décision ? Pensent-ils fournir des bouchons d’oreille à tous ces animaux ? Et la faune sauvage qui s’est installée, on en parle aussi ? Ce type d’événement c’est très très bien, mais dans un endroit approprié".

Humanimo demande, dans une pétition, que ce concert s’organise "dans un lieu adapté"  tel que La Rodia, actuellement lieu de repli de l’événement en cas de mauvais temps.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.27
peu nuageux
le 08/02 à 15h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
72 %