Concours de la fonction publique : les candidats ont jusqu'au 15 septembre pour la "Bourse des Talents"

Publié le 20/07/2023 - 11:39
Mis à jour le 20/07/2023 - 11:39

La "Bourse des Talents" est un dispositif destiné aux candidats préparant le concours de la fonction publique. Pour l’année universitaire 2023-2024, la Région dispose de 19 bourses à accorder aux personnes préparant un concours en dehors d’une classe "Prépa Talents". Les candidats ont jusqu'au 15 septembre 2023. 
 

Deux cas de figure. Les bourses Talents peuvent être destinées aux candidats dans des cycles de formation dénommés « Prépa Talents » de certaines écoles de service public et de certains établissements d’enseignement supérieur. Ces aides financières s’élèvent à 4.000 euros par personne. Mais aussi, les bourses peuvent être accordées aux personnes préparant un concours en dehors des classes préparatoires dont le montant est égale à 2.000 euros. 

Pour rappel, ce dispositif est ouvert aux personnes préparant les concours de la fonction publique (catégorie A ou B) :

  • élèves des classes « prépa talents »
  •  étudiants,
  • demandeurs d’emploi,
  • personnes bénéficiant d’un contrat temporaire de travail, ou d’un contrat à durée indéterminée et à temps partiel, ou personnes en reconversion. 

Quels sont les critères d'attribution ? 

Les critères d’attribution des bourses talents sont les ressources des familles et les résultats des études antérieures menées par les candidats. Ces résultats sont appréciés en tenant compte de la situation particulière et des mérites des candidats en particulier leurs difficultés d’origine matérielle, familiale ou sociale, ainsi que la possibilité qui leur est faite d’accéder à des informations de qualité. Ces difficultés sont prises en compte dans le barème appliqué pour évaluer les candidatures.

Les revenus pris en compte sont ceux perçus sur l’année 2022 et ne doivent pas dépasser 33. 100 €. D’un montant annuel de 2 000 €, le versement de la bourse est effectué en deux fois. Il est subordonné à la fréquentation assidue du bénéficiaire, à la préparation au concours et à l’engagement du candidat à se présenter aux épreuves d’admissibilité du concours préparé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.37
nuageux
le 03/02 à 21h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
90 %