Conseil Municipal à venir : "les feuilles de route se construisent avec les objectifs proches des axes de notre programme" (A. Vignot)

Publié le 13/07/2020 - 18:09
Mis à jour le 13/07/2020 - 18:12

Installé le 3 juillet dernier, le nouveau conseil municipal affiche 55 conseillers municipaux qui siégeront jusqu’en 2026 (voir notre article). Ce 15 juillet 2020, le premier Conseil Municipal sera l’occasion de faire le bilan de la crise sanitaire, mais également d’évoquer des thèmes chers à la nouvelle maire ainsi que les orientations budgétaires et le budget primitif 2020…

Le ton est clair ce lundi en conférence de presse, à deux jours du conseil municipal de la nouvelle équipe. Anne Vignot, la maire de Besançon, a affirmé vouloir "avancer sur les choses, ensemble". C'est pourquoi elle a souhaité mettre sur la table les "besoins de la ville" en lien avec "tous les acteurs" ainsi que les "services transversaux" : "Les feuilles de route se construisent avec les objectifs proches des axes de notre programme", indique-t-elle tout en précisant réunir désormais toute la majorité : "la municipalité réunissait auparavant le maire, les adjoints et les grands directeurs. Désormais, les adjoints délégués seront conviés" (soit 40 personnes au total, voir notre article).

L'impact du Coronavirus sur la Ville de Besançon

Lors du conseil municipal, un premier bilan de la crise sera effectué avec les grands enjeux de l'après covid-19. Avec trois millions de dépenses et trois  autres millions d'euros qui ne se sont pas entrés dans les caisses de la Ville, la note est salée. "Il ne faudrait pas que les événements se renouvèlent, c'est pourquoi nous devons faire des réunions et anticiper, notamment s'il y a une nécessité à se reconfiner", explique la nouvelle maire.

Le budget primitif s'élève à 192,4 millions d'euros dont 49,7 millions en investissement soit une augmentation de 3,8 millions par rapport à 2019. Après le transfert à Grand Besançon Métropole de l’activité Réseau de Chaleur urbain au 1er janvier 2019, le budget général compte cinq budgets annexes en 2019. Le budget principal représente la quasi-totalité des dépenses du budget général.

Les grands thèmes qui seront abordés...

  • L'éducation : La maire salue le travail des équipes périscolaire. Ce point sera un enjeu pour cette dernière en cas de nouvelle vague : "Il faudra trouver 400 autres points pour accueillir les élèves".
  • La cantine : 600.000 euros pour la restauration scolaire (dont deux écoles en liaison froide) et trois millions pour la rénovation des écoles dont celle de Dürer.
  • La transition écologique : 830.000 euros d'investissement pour la protection contre la chaleur (dans les cours, écoles, crèches...)
  • 2,7 millions pour la rénovation de cinq gymnases et éclairage de bâtiment
  • Les commerces avec l'aide du BBRBU : "cela ne sera pas une aide en One shot", précise la Maire.
  • Un rééquilibrage des indemnités des élus (majoration pour certains et minoration pour d'autres)

Politique

Besançon 2026 : Grand entretien avec Éric Delabrousse

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Éric Delabrousse, candidat Horizon(s), dans cette interview exclusive.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Besançon 2026 : Grand entretien avec Ludovic Fagaut

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains, dans cette interview exclusive.

Municipales à Montferrand-le-Château : une liste intergénérationnelle sans étiquette menée par Pascal Duchézeau

Dans le cadre des élections municipales, une liste baptisée Montferrand-le-Château : bien vivre et proximité sollicite le soutien des habitants. Menée par Pascal Duchézeau, ancien maire de la commune entre 2001 et 2020, elle se présente comme une équipe pluraliste et tournée vers le dialogue. Une réunion publique est prévue mercredi 11 mars.

Besançon 2026 : Grand entretien avec Séverine Véziès

VIDÉO • Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans cette interview exclusive.

Besançon 2026 : Les Grands Entretiens avec les six candidat(e)s

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de tous les candidats bisontins dans nos interviews exclusives.

Municipales 2026 : plusieurs soignants bisontins publient une tribune pour alerter les candidats

Plusieurs soignants bisontins (paramédicaux et médicaux) ont rédigé un court texte dans le but d'interpeller l'opinion publique, en ces temps d'élections municipales. Objectif ? Sensibiliser aux risques qui "pèsent sur le système de santé", sur "les liens entre politiques publiques-santé-environnement" et sur "l’impérieuse nécessité d'une transformation vers un système préventif plutôt que curatif".

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.26
couvert
le 11/03 à 09h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %