Conseil Municipal à venir : "les feuilles de route se construisent avec les objectifs proches des axes de notre programme" (A. Vignot)

Publié le 13/07/2020 - 18:09
Mis à jour le 13/07/2020 - 18:12

Installé le 3 juillet dernier, le nouveau conseil municipal affiche 55 conseillers municipaux qui siégeront jusqu’en 2026 (voir notre article). Ce 15 juillet 2020, le premier Conseil Municipal sera l’occasion de faire le bilan de la crise sanitaire, mais également d’évoquer des thèmes chers à la nouvelle maire ainsi que les orientations budgétaires et le budget primitif 2020…

Le ton est clair ce lundi en conférence de presse, à deux jours du conseil municipal de la nouvelle équipe. Anne Vignot, la maire de Besançon, a affirmé vouloir "avancer sur les choses, ensemble". C'est pourquoi elle a souhaité mettre sur la table les "besoins de la ville" en lien avec "tous les acteurs" ainsi que les "services transversaux" : "Les feuilles de route se construisent avec les objectifs proches des axes de notre programme", indique-t-elle tout en précisant réunir désormais toute la majorité : "la municipalité réunissait auparavant le maire, les adjoints et les grands directeurs. Désormais, les adjoints délégués seront conviés" (soit 40 personnes au total, voir notre article).

L'impact du Coronavirus sur la Ville de Besançon

Lors du conseil municipal, un premier bilan de la crise sera effectué avec les grands enjeux de l'après covid-19. Avec trois millions de dépenses et trois  autres millions d'euros qui ne se sont pas entrés dans les caisses de la Ville, la note est salée. "Il ne faudrait pas que les événements se renouvèlent, c'est pourquoi nous devons faire des réunions et anticiper, notamment s'il y a une nécessité à se reconfiner", explique la nouvelle maire.

Le budget primitif s'élève à 192,4 millions d'euros dont 49,7 millions en investissement soit une augmentation de 3,8 millions par rapport à 2019. Après le transfert à Grand Besançon Métropole de l’activité Réseau de Chaleur urbain au 1er janvier 2019, le budget général compte cinq budgets annexes en 2019. Le budget principal représente la quasi-totalité des dépenses du budget général.

Les grands thèmes qui seront abordés...

  • L'éducation : La maire salue le travail des équipes périscolaire. Ce point sera un enjeu pour cette dernière en cas de nouvelle vague : "Il faudra trouver 400 autres points pour accueillir les élèves".
  • La cantine : 600.000 euros pour la restauration scolaire (dont deux écoles en liaison froide) et trois millions pour la rénovation des écoles dont celle de Dürer.
  • La transition écologique : 830.000 euros d'investissement pour la protection contre la chaleur (dans les cours, écoles, crèches...)
  • 2,7 millions pour la rénovation de cinq gymnases et éclairage de bâtiment
  • Les commerces avec l'aide du BBRBU : "cela ne sera pas une aide en One shot", précise la Maire.
  • Un rééquilibrage des indemnités des élus (majoration pour certains et minoration pour d'autres)

Politique

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
pluie modérée
le 11/02 à 00h00
Vent
7.31 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
93 %