Qui siégera au conseil municipal de Besançon ?

Publié le 29/06/2020 - 10:10
Mis à jour le 29/06/2020 - 10:25

Comprendre •

L'installation du nouveau conseil municipal se déroulera le vendredi 3 juillet 2020 dans l'après-midi ou en fin de journée. Voici la physionomie du futur conseil et les visages des 55 conseillers municipaux de Besançon qui devraient logiquement siéger jusqu'en 2026.

conseil municipal besançon avril 2019 ©Alexane Alfaro ©
conseil municipal besançon avril 2019 ©Alexane Alfaro ©

Les Bisontins ont élu leurs conseillers municipaux, lesquels voteront pour le maire le 3 juillet 2020 lors du conseil municipal d'installation. Le nombre de conseillers est défini en fonction du nombre d'habitants. Besançon en compte un peu moins de 116.000. ce sont donc 55 élus qui se répartissent de la manière suivante en fonction des résultats et selon leur ordre sur chacune des listes .

La liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes

  • 40 élus pour la liste "Besançon par nature d'Anne Vignot (EELV - PS - PC - Génération.s)
  • 11 pour la liste Besançon maintenant de Ludovic Fagaut (LR)
  • 4 pour la liste "L'Écologie Positive" d'Éric Alauzet (LREM Modem)

Sauf désistement ou démission, voici à quoi devrait ressembler le futur conseil municipal de Besançon. Éric Alauzet a laissé entendre dans un tweet qu'il serait donc bien dans l'opposition.

Liste de Anne Vignot : 40 sièges

Liste de Ludovic Fagaut : 11 sièges

Liste d'Éric Alauzet : 4 sièges

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach "inéligible" pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L'heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : « Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition »

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l'élection municipale. Dans un style bien à elle, s'éloignant volontairement des clichés traditionnels des "hommes politiques", elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d'une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L'abstention frôle les 61 %  
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.33
ciel dégagé
le 14/06 à 3h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
3 %

Sondage