Conseil régional: comment lutter contre l’absentéisme des élus ?

Publié le 22/06/2012 - 18:05
Mis à jour le 23/06/2012 - 12:45

Le règlement interne voté en 2010 instaurant des modulations des indemnités en cas d’absence a été modifié ce vendredi au conseil régional. L’occasion pour le Front national de dénoncer les absences répétées du vice-président Etienne Butzbach.

sanction financière

Félicitations aux conseillers régionaux élus ou réélus à l’Assemblée nationale, Annie Genevard (UMP) et Marcel Bonnot (UMP), « sensibilité à la dureté de la défaite » pour les deux conseillers UMP qui ne sont plus députés (Françoise Branget et Jacques Grosperrin), pourtant absents hier tous les deux, et pour les deux vice-présidents PS et MRC qui n’ont pas été élus (Sylvie Laroche et Etienne Butzbach)…

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, a pris acte de la nouvelle configuration politique nationale avec ses répercussions sur l’assemblée régionale réunie en session plénière. « J’ai moi-même connu l’échec », a rappelé la présidente, candidate malheureuse aux législatives de 2007 à Besançon-est contre Jacques Grosperrin (UMP).

Annie Genevard, qui préside le groupe de droite, a annoncé sa démission. Elle pourrait être remplacée par la Montbéliardaise Marie-Noëlle Biguinet, suivante sur la liste. Celui ou celle qui prendra la responsabilité du groupe d’opposition n’est pas encore désigné.

Passé ce moment « républicain », les conseillers régionaux ont eu à se prononcer sur le nouveau règlement intérieur destiné à lutter contre l’absentéisme modifiant celui voté à l’unanimité en juin 2010. Désormais, de 30% à 50% d’absences non justifiées sur un semestre (non plus par trimestre) donnent lieu à un abattement de 30% de l’indemnité mensuelle servie et au-delà de 50% d’absence le montant est diminué de 50%. Autre changement, la présence ou l’absence est constatée par demi-journée et non plus sur la journée complète. « Il s’agit d’inciter ceux et celles trop souvent absents de corriger leur comportement », a précisé le socialiste Pierre Magnin-Feysot.

Etienne Butzbach, maire de Belfort, est arrivé juste à l’heure, vers 11h10, pour assister à sa mise en cause par le Front national sur ses absences. « Votre vice-président, M. Butzbach n’a pas trouvé le temps de siéger depuis le mois de mars », a lancé Sophie Montel en estimant « qu’il y a deux poids, deux mesures dans cette assemblée ».

La responsable du groupe d’extrême droite, elle-même victime du système pour une seule absence, a demandé la démission du maire de Belfort qui ne veut « visiblement pas assumer » son mandat et a réclamé à Marie-Guite Dufay la publication des taux de présence de chaque conseiller avec le montant des amputations financières.

« Je regrette la tonalité de vos propos aux yeux de l’opinion. Vos propos laissent penser que dans cette assemblée ne travaille pas. Vous avez également une façon de personnaliser dans laquelle je ne rentrerai pas », a répondu la présidente allant jusqu’à inventer un nouveau mot : « Il y a 98% de -présentéisme- à la Région, alors il ne faut pas surfer sur quelque chose de très malsain ».  

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
couvert
le 13/02 à 09h00
Vent
2.52 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
91 %