Conseil régional: les dix nouveaux vice-présidents

Publié le 26/03/2010 - 20:11
Mis à jour le 26/03/2010 - 20:11

L’exécutif régional a pris un coup de jeune et s’est féminisé à la suite de l’introduction de la parité.

 ©
©
Joseph Parrenin et Loïc Niepçeron, vice-présidents sortants, ont fait les frais de la nouvelle législation sur la parité intervenue depuis 2004. Le premier s'est vu confié une mission sur la coopération avec la Suisse, mais le second, sans compensation, est particulièrement amer d'avoir été écarté, d'autant que le nombre de vice-présidences auraient pu être augmentées à 11 ou à 12.
 
 
Marie-Guite Dufay, présidente, a en charge les finances, le développement durable, la lutte contre les discriminations, le TGV, les affaires européennes et la coopération internationale.

1er vice-président: Denis Sommer (PS)

Développement économique, emploi et sécurisation professionnelle, économie sociale et solidaire

2ème vice-présidente: Martine Pequignot (PS)
Aménagement du territoire, efficacité économique

3ème vice-président: Alain Fousseret (Europe Ecologie)
Transports (hors TGV), multimodalité

4ème vice-présidente: Sylvie Laroche (PS)
Formations tout au long de la vie, lycées

5ème vice-président: Patrick Bontemps (PS)
Enseignement supérieur, recherche, innovation, ressources humaines

6ème vice-présidente: Sophie Fonquernie (Société civile)
Agriculture, bois, forêt, environnement

7ème vice-président: Etienne Butzbach (MRC)
Prospective, fonds européens, coopérations interrégionales

8ème vice-présidente: Syvie Meyer (Europe Ecologie)
Culture, jeunesse

9ème vice-président: Denis Vuillermoz (PS)
Sports, tourisme

10ème vice-présidente: Fanny Grandvoinet (PS)
Vie citoyenne et démocratie participative

 

 

Politique

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 17 septembre

Le conseil municipal de Besançon a effectué sa rentrée ce jeudi 17 septembre. À l’ordre du jour, plusieurs dossiers importants, dont la décision budgétaire modificative n°2, portant sur 800 000 euros. Un sujet qui a particulièrement animé les débats entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition.

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

800.000 euros : la Ville de Besançon ajuste son budget 2026

VIDÉO • La décision budgétaire modificative n°2 sera soumise au conseil municipal de Besançon jeudi 17 septembre 2026. Présentée lundi 16 septembre par Fabrice Taillard, adjoint aux Finances, elle vise à adapter le budget de la Ville à l’évolution des recettes, des dépenses et du calendrier de plusieurs opérations engagées en 2026.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Accident sur un chantier à Besançon : La France insoumise demande des explications

Cinq ouvriers ont été victimes d’un accident du travail la semaine dernière sur un chantier de la rue Bruand, à Besançon. Trois d’entre eux ont été grièvement blessés. Dans un communiqué publié dimanche 13 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, demande que les circonstances de l’accident soient éclaircies.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.54
ciel dégagé
le 19/09 à 08h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %

Sondage