Contrôle des pass sanitaires: un surcoût de "plusieurs millions d'euros" pour la SNCF

Publié le 12/09/2021 - 18:17
Mis à jour le 13/09/2021 - 09:40

Le contrôle des pass sanitaires des passagers des trains, assuré par des prestataires extérieurs, coûtera « plusieurs millions d’euros » à la SNCF, a estimé dimanche son PDG Jean-Pierre Farandou.

 © D Poirier
© D Poirier

Ce surcoût, en cours d'évaluation, représentera "plusieurs millions d'euros, bien évidemment", a déclaré M. Farandou dans l'émission Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

Depuis le 9 août, les passagers doivent être en mesure de présenter un pass sanitaire pour prendre un TGV (Inoui et Ouigo), un Intercités ou un train longue distance international au départ de la France.

Le contrôle du pass a été confié à des prestataires car "on ne pouvait pas recruter des milliers de cheminots au dernier moment", a expliqué M. Farandou.

Cette dépense s'ajoute aux 60 millions d'euros déboursés jusqu'ici pour la désinfection des trains, a-t-il indiqué, estimant que le surcoût total de ces mesures sanitaires atteindrait "pas loin d'une centaine de millions d'euros".

"Je n'ai pas de regrets par rapport à ça. Il fallait agir (...) pour respecter de manière très stricte (...) les obligations sanitaires qui nous étaient faites", a-t-il dit.

Le gouvernement a fixé à la SNCF l'objectif de contrôler les pass dans 25% des trains longue distance, a-t-il rapporté. "On va augmenter le volume de vérification, on va monter à 30, 40% des trains", a-t-il assuré.

Pendant les contrôles, "99% des passagers sont munis d'un pass sanitaire", a-t-il affirmé, ajoutant que "le petit pour cent qui manque, on arrive à le rattraper" via des tests antigéniques aux abords des gares.

(AFP)

Santé

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Cyberattaque au centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté : un retour à la normal attendu pour 2027

Un point de situation a été organisé vendredi 27 mars 2026 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté, qui a subi une cyberattaque d’ampleur en octobre 2025 conduisant à une interruption totale du système d’information hospitalier (SIH) pour ses sites de Pontarlier mais aussi Doubs, Flangebouche, Levier, Mouthe, Nozeroy, Morteau, Ornans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.63
partiellement nuageux
le 16/04 à 21h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %

Sondage