Contrôle des pass sanitaires: un surcoût de "plusieurs millions d'euros" pour la SNCF

Publié le 12/09/2021 - 18:17
Mis à jour le 13/09/2021 - 09:40

Le contrôle des pass sanitaires des passagers des trains, assuré par des prestataires extérieurs, coûtera « plusieurs millions d’euros » à la SNCF, a estimé dimanche son PDG Jean-Pierre Farandou.

 © D Poirier
© D Poirier

Ce surcoût, en cours d'évaluation, représentera "plusieurs millions d'euros, bien évidemment", a déclaré M. Farandou dans l'émission Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

Depuis le 9 août, les passagers doivent être en mesure de présenter un pass sanitaire pour prendre un TGV (Inoui et Ouigo), un Intercités ou un train longue distance international au départ de la France.

Le contrôle du pass a été confié à des prestataires car "on ne pouvait pas recruter des milliers de cheminots au dernier moment", a expliqué M. Farandou.

Cette dépense s'ajoute aux 60 millions d'euros déboursés jusqu'ici pour la désinfection des trains, a-t-il indiqué, estimant que le surcoût total de ces mesures sanitaires atteindrait "pas loin d'une centaine de millions d'euros".

"Je n'ai pas de regrets par rapport à ça. Il fallait agir (...) pour respecter de manière très stricte (...) les obligations sanitaires qui nous étaient faites", a-t-il dit.

Le gouvernement a fixé à la SNCF l'objectif de contrôler les pass dans 25% des trains longue distance, a-t-il rapporté. "On va augmenter le volume de vérification, on va monter à 30, 40% des trains", a-t-il assuré.

Pendant les contrôles, "99% des passagers sont munis d'un pass sanitaire", a-t-il affirmé, ajoutant que "le petit pour cent qui manque, on arrive à le rattraper" via des tests antigéniques aux abords des gares.

(AFP)

Santé

La cure de raisin, bonne ou mauvaise idée ? Notre diététicienne nous répond !

Chaque automne, elle revient : la fameuse cure de raisin. Pendant un, deux, voire plusieurs jours, certains ne consomment plus que du raisin, avec la promesse de "détoxifier" l’organisme, de mettre le système digestif au repos et de retrouver de l’énergie. Vraiment ? Notre diététicienne Valentine Caput, nous éclaire !

Participez au challenge inter-organisme du don du sang 2026 avec l’UMLP !

Quoi de 9 • Parce que donner son sang est essentiel, tous les moyens de le rappeler à celles et ceux  qui peuvent le faire est à saisir. C'est dans cette optique qu'est organisée une compétition solidaire, le challenge interorganisme du Don du sang. L'Université Marie et Louis pasteur participe à cette 11 ème édition et souhaite également la relayer  auprès du plus grand nombre.

À Besançon, la Ville appelle les personnes à risque à se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe

À l’approche de la saison hivernale, la direction Santé publique de la Ville de Besançon recommande aux personnes les plus exposées aux formes graves de la grippe et de la Covid-19 de se faire vacciner. Médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et centre de vaccination municipal peuvent assurer cette vaccination.

Octobre Rose : se réconcilier avec son corps et réapprendre à l’écouter

Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein et au bien-être des femmes, pointe le bout de son nez. À cette occasion, Anne Sallé, notre coach bien-être spécialiste en gestion du stress, vous propose une série en quatre volets consacrée à l'art de prendre soin de soi. Premier arrêt de ce parcours automnal : la réconciliation avec son corps.

Besançon : au CHU, 20 patientes défilent pour changer le regard sur le cancer du sein

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au cancer du sein Octobre rose, le CHU de Besançon organise la troisième édition de Tapis rose, un défilé de mode de patientes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein mercredi 29 septembre 2026 à 18h30 dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.  

À Besançon, la filière du dispositif médical fait sa rentrée sous le signe de l’IA au Kursaal

Près de 600 professionnels sont attendus au Kursaal les 6 et 7 octobre 2026 pour la 14e édition de La Rentrée du DM (dispositif médical), rendez-vous organisé par l’ISIFC et le PMT. Au programme : évolutions réglementaires, intelligence artificielle, retours d’expérience et rencontres entre les acteurs de la filière medtech.

À Saône, l’intelligence artificielle au service du suivi des patients épileptiques

Le projet EPILEPSAI, basé à Saône dans le Doubs, vient d’être sélectionné parmi les 15 lauréats de la 8e promotion de Prevent2Care, apprend-on dans un communiqué du 14 septembre 2026. Sa plateforme d’intelligence artificielle vise à améliorer le suivi quotidien des personnes atteintes d’épilepsie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.24C°
ciel dégagé
le 05/10 à 17h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
58 %

Sondage