Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Publié le 16/10/2025 - 15:30
Mis à jour le 16/10/2025 - 15:04

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Habituellement programmés pendant les vacances d’été, les travaux ont été décalés à l’automne, en concertation avec la DIR-EST, pour permettre la réalisation de leurs travaux de protection contre les chutes de pierres sur la RN 83 dans la Côte de Larnod. Cette coordination vise à "préserver l’accès à l’agglomération bisontine”, précise le Département.

Cette phase automnale consiste à poursuivre les opérations de forage et d’ancrage sur les deux talus E et F, avant la pose de grillages destinés à sécuriser les chutes de pierres. Le montant de cette campagne est estimé à 300 000 euros TTC. Le chantier est placé sous la maîtrise d’ouvrage du Département, avec les entreprises RTS (talus E) et ROC Aménagement (talus F).

Fermeture complète à la circulation

En raison de la nature des travaux, la fermeture totale de la RD 571 est nécessaire pendant toute la durée du chantier, y compris pour les cyclistes et piétons. La déviation est assurée par la voie des Mercureaux (RN 57).

Le Département précise que cette organisation "permet d’optimiser la réalisation des travaux tout en assurant le maximum de confort aux usagers et en préservant la sécurité des agents sur le chantier".

Les commerces de Morre et du secteur Rivotte à Besançon restent accessibles pendant toute la durée des travaux. La réouverture de la voie est prévue le 31 octobre en fin de journée.

Un contexte géologique complexe

Située dans une zone "fortement affectée par des mouvements tectoniques", la Côte de Morre présente une instabilité naturelle accentuée par "les variations locales de l’inclinaison des bancs rocheux" et l’érosion du calcaire liée aux cycles de gel et de dégel.

Le passage d’animaux dans les zones d’éboulis provoque également "de fréquentes chutes de pierres". Des études géotechniques menées en 2022 par le bureau d’études ARIAS Montagne ont permis d’établir un diagnostic complet et d’identifier plusieurs tronçons à risque entre la Porte Taillée et l’entrée de Morre.

Des travaux échelonnés jusqu’en 2026

La première phase, réalisée à l’été 2024, avait porté sur le débroussaillage et la purge des blocs instables. Les masses rocheuses les plus volumineuses ont été clouées à la falaise saine à l’aide d’ancrages.

La phase actuelle, en octobre 2025, vise à poursuivre la mise en œuvre des ancrages sur les talus E et F et à démarrer la pose des premiers grillages. La dernière phase, prévue en 2026, consistera à achever la pose des protections.

Le talus E, long d’environ 370 mètres et haut de 20 à 25 mètres, fera l’objet de la pose de 6 600 m² de grillage plaqué. Le talus F, long de 280 mètres, recevra 5 700 m² de grillage.

Une concertation continue avec les acteurs locaux

Conscient de l’impact du chantier sur la circulation et l’activité économique, le Département a mis en place, depuis 2023, une concertation en amont avec les élus et commerçants. Cette démarche vise à "concevoir les mesures d’accompagnement les mieux adaptées".

Des panneaux d’information et de signalisation ont été installés fin septembre, notamment ceux indiquant "commerces accessibles". Une évaluation annuelle des dispositifs est conduite en concertation avec les commerçants, assure le Département.

Une action durable pour la sécurité routière

La sécurisation de la Côte de Morre s’inscrit dans la stratégie du Département visant à entretenir et rénover le réseau routier départemental dans un objectif d’amélioration des conditions de circulation et, in fine, au bénéfice des usagers de la route.

Le Conseil départemental rappelle enfin que "pour des raisons de sécurité des personnels et des usagers, il est essentiel que chacun respecte la signalisation routière mise en place".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
nuageux
le 15/12 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %