Coupe de France : l'exploit de Belfort, bourreau de Montpellier

Publié le 29/01/2020 - 07:57
Mis à jour le 29/01/2020 - 07:57

"Un truc de fou !" • Belfort en plein rêve: le modeste club de National 2 (4e division) a terrassé Montpellier, quatrième de Ligue 1, mardi en huitièmes de finale de Coupe de France, s’imposant aux tirs au but (0-0 a.p., 5 t.a.b. à 4) pour atteindre le premier quart de son histoire.

© Joel Mias ASM Belfort (Capture twitter) ©
© Joel Mias ASM Belfort (Capture twitter) ©

Dans le petit stade Roger-Serzian, les amateurs de l'ASM Belfort ont vécu une soirée inoubliable face à un club qui évolue quatre divisions au-dessus d'eux. Les Belfortains se sont même retrouvés en supériorité numérique quand le gardien montpelliérain Geronimo Rulli a sciemment stoppé un ballon de la main hors de sa surface, récoltant un carton rouge direct (90e+3).

Et puisque Montpellier a trouvé le poteau tout au bout du temps additionnel (90e+7), l'équipe de Michel Der Zakarian a été contrainte de jouer 30 minutes supplémentaires à dix contre onze.

En prolongtation, Montpellier a maintenu sa domination mais aussi ses lacunes criantes, loin de sa récente série de cinq victoires d'affilée toutes compétitions confondues. L'énorme raté de Téji Savanier, qui a expédié le ballon dans les nuages seul à quelques mètres du but (119e), a illustré les maux héraultais...

Poussés par leurs 4.500 supporters, les Belfortains en ont profité lors de la séance de tirs aux buts. Après un raté de part et d'autre, le portier local Eddy Ehlinger a détourné la tentative de Damien Le Tallec à 4-4.

Et dans la foulée, le milieu de terrain belfortain Maxime Loichot a pris Dimitry Bertaud à contre-pied pour plonger Belfort dans l'euphorie. Quelques secondes plus tard, le terrain était envahi par un public en ébullition.

La fête ne faisait que commencer pour le club belfortain, déjà tombeur de deux clubs professionnels aux tours précédents (Gazélec Ajaccio et Nancy) et qui disputera les quarts de finale le mois prochain (11-12 février). Comme dans un rêve.

Les réactions

Anthony Hacquard (entraîneur de Belfort, vainqueur de Montpellier 5 tab à 4):

"C'est un truc de fou. On en a rêvé et on l'a fait. C'est un match typique de Coupe avec le petit qui lutte avec ses valeurs. Même si on a évidemment subi la qualité de Montpellier, et eu de la réussite sur leurs deux poteaux, on a joué.

C'est important. C'est la troisième équipe professionnelle que l'on élimine après le Gazélec et Nancy, c'est énorme. Le tirage? On va attendre, mais ce sera une énorme fête quelque soit l'adversaire".

"C'est magique, "la folie" pour les joueurs de Belfort

Guillaume Arisi (défenseur de Belfort, vainqueur de Montpellier):

"C'est magique, il n'y a pas de mots. C'est une épreuve qui ne nous a jamais vraiment réussi et cette année on se qualifie pour les quarts de finale. Plus le temps filait, plus on y croyait, même si Montpellier est resté dangereux jusqu'au bout à l'image de Delort qui ne nous a jamais laissé souffler.

A présent, on espère une belle affiche pour les quart de finale. Notre stade sera sans doute trop petit pour la suite, mais si on peut faire une belle fête devant 20.000 personnes au stade Bonal (le stade de Sochaux, NDLR), ce serait énorme".

Maxime Loichot (milieu de Belfort, auteur du penalty décisif):

"J'avais raté mes deux penalties lundi lors de l'entraînement, mais l'important c'était marquer ce mardi soir (rires). J'avais une pression de folie, et plus rien dans les chaussettes, mais j'ai pensé aux gens que j'aime. Quand je vois le ballon rentrer, c'est de la folie".

Résultats des huitièmes

Belfort, club de National 2 (4e division), a créé la sensation des huitièmes de finale de Coupe de France, en éliminant Montpellier mardi, tandis que Monaco, à la peine en Ligue 1, a chuté à domicile contre Saint-Etienne (défaite 1-0).

  • (+) Belfort (D4) - Montpellier (D1) 0-0 a.p. (5 tab à 4)
  • Limonest (D5) - (+) Dijon (D1) 1 - 2 a.p.
  • Angers (D1) - (+) Rennes (D1) 4 - 5 a.p.
  • Monaco (D1) - Saint-Etienne (D1) (+) 0 - 1

Mercredi:

17h30

  • Epinal (D4) - Lille (D1)
  • Pau (D3) - Paris SG (D1)

20h05

  • Marseille (D1) - Strasbourg (D1)

Jeudi:

  • 19h55 Nice (D1) - Lyon (D1)

NDLR: les équipes précédées du signe (+) sont qualifiées pour le tour suivant.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
légère pluie
le 15/11 à 12h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %