Coupe de France : l'exploit de Belfort, bourreau de Montpellier

Publié le 29/01/2020 - 07:57
Mis à jour le 29/01/2020 - 07:57

"Un truc de fou !" • Belfort en plein rêve: le modeste club de National 2 (4e division) a terrassé Montpellier, quatrième de Ligue 1, mardi en huitièmes de finale de Coupe de France, s’imposant aux tirs au but (0-0 a.p., 5 t.a.b. à 4) pour atteindre le premier quart de son histoire.

© Joel Mias ASM Belfort (Capture twitter) ©
© Joel Mias ASM Belfort (Capture twitter) ©

Dans le petit stade Roger-Serzian, les amateurs de l'ASM Belfort ont vécu une soirée inoubliable face à un club qui évolue quatre divisions au-dessus d'eux. Les Belfortains se sont même retrouvés en supériorité numérique quand le gardien montpelliérain Geronimo Rulli a sciemment stoppé un ballon de la main hors de sa surface, récoltant un carton rouge direct (90e+3).

Et puisque Montpellier a trouvé le poteau tout au bout du temps additionnel (90e+7), l'équipe de Michel Der Zakarian a été contrainte de jouer 30 minutes supplémentaires à dix contre onze.

En prolongtation, Montpellier a maintenu sa domination mais aussi ses lacunes criantes, loin de sa récente série de cinq victoires d'affilée toutes compétitions confondues. L'énorme raté de Téji Savanier, qui a expédié le ballon dans les nuages seul à quelques mètres du but (119e), a illustré les maux héraultais...

Poussés par leurs 4.500 supporters, les Belfortains en ont profité lors de la séance de tirs aux buts. Après un raté de part et d'autre, le portier local Eddy Ehlinger a détourné la tentative de Damien Le Tallec à 4-4.

Et dans la foulée, le milieu de terrain belfortain Maxime Loichot a pris Dimitry Bertaud à contre-pied pour plonger Belfort dans l'euphorie. Quelques secondes plus tard, le terrain était envahi par un public en ébullition.

La fête ne faisait que commencer pour le club belfortain, déjà tombeur de deux clubs professionnels aux tours précédents (Gazélec Ajaccio et Nancy) et qui disputera les quarts de finale le mois prochain (11-12 février). Comme dans un rêve.

Les réactions

Anthony Hacquard (entraîneur de Belfort, vainqueur de Montpellier 5 tab à 4):

"C'est un truc de fou. On en a rêvé et on l'a fait. C'est un match typique de Coupe avec le petit qui lutte avec ses valeurs. Même si on a évidemment subi la qualité de Montpellier, et eu de la réussite sur leurs deux poteaux, on a joué.

C'est important. C'est la troisième équipe professionnelle que l'on élimine après le Gazélec et Nancy, c'est énorme. Le tirage? On va attendre, mais ce sera une énorme fête quelque soit l'adversaire".

"C'est magique, "la folie" pour les joueurs de Belfort

Guillaume Arisi (défenseur de Belfort, vainqueur de Montpellier):

"C'est magique, il n'y a pas de mots. C'est une épreuve qui ne nous a jamais vraiment réussi et cette année on se qualifie pour les quarts de finale. Plus le temps filait, plus on y croyait, même si Montpellier est resté dangereux jusqu'au bout à l'image de Delort qui ne nous a jamais laissé souffler.

A présent, on espère une belle affiche pour les quart de finale. Notre stade sera sans doute trop petit pour la suite, mais si on peut faire une belle fête devant 20.000 personnes au stade Bonal (le stade de Sochaux, NDLR), ce serait énorme".

Maxime Loichot (milieu de Belfort, auteur du penalty décisif):

"J'avais raté mes deux penalties lundi lors de l'entraînement, mais l'important c'était marquer ce mardi soir (rires). J'avais une pression de folie, et plus rien dans les chaussettes, mais j'ai pensé aux gens que j'aime. Quand je vois le ballon rentrer, c'est de la folie".

Résultats des huitièmes

Belfort, club de National 2 (4e division), a créé la sensation des huitièmes de finale de Coupe de France, en éliminant Montpellier mardi, tandis que Monaco, à la peine en Ligue 1, a chuté à domicile contre Saint-Etienne (défaite 1-0).

  • (+) Belfort (D4) - Montpellier (D1) 0-0 a.p. (5 tab à 4)
  • Limonest (D5) - (+) Dijon (D1) 1 - 2 a.p.
  • Angers (D1) - (+) Rennes (D1) 4 - 5 a.p.
  • Monaco (D1) - Saint-Etienne (D1) (+) 0 - 1

Mercredi:

17h30

  • Epinal (D4) - Lille (D1)
  • Pau (D3) - Paris SG (D1)

20h05

  • Marseille (D1) - Strasbourg (D1)

Jeudi:

  • 19h55 Nice (D1) - Lyon (D1)

NDLR: les équipes précédées du signe (+) sont qualifiées pour le tour suivant.

(Avec AFP)

Sport

Le Grand Kursaal électrifié par un gala de boxe réussi malgré la défaite d’Islem Merabet

Vendredi 30 octobre 2026 les combats se sont enchainés dans l’écrin du Kursaal, transformé pour l’occasion en temple de la boxe de 15h à 23h45. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la Ville de Besançon et SMCI a réuni près de 800 personnes autour du carré bleu, tous venus assister à ce show coloré consacré au noble art qui a offert 20 combats amateurs et deux affiches professionnelles.

Islem Merabet, la discipline et le mental d’acier pour décrocher une ceinture à Besançon

En préparation d’un rendez-vous important, le 30 octobre 2026 au Kursaal de Besançon, le boxeur professionnel bisontin d'adoption Islem Merabet peaufine sa préparation à Manchester, en Angleterre, auprès du coach Steve Maylette. Entre deux entraînements quotidiens, deux emplois dans la sécurité et un parcours marqué par de nombreux déplacements à l’étranger, l'athlète poursuit un objectif : franchir un nouveau cap dans sa carrière.

Basket – Ce vendredi soir, le BesAC en quête d’une seconde victoire

Au rythme où sont programmés les rendez-vous de N1 en ce mois d'octobre, voilà qui laisse peu de temps à la récupération. C'est bien le cas avec les deux matches contre Saint-Vallier (le 16) et à Mulhouse (le 20), suivis dès ce vendredi 23 par le match contre le SCABB Saint-Chamond - Andrézieux. Trois matches en sept jours... Mais ainsi va la vie de ce très exigeant championnat de Nationale 1.

Trail des Forts 2027 à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

Les 7, 8 et 9 mai 2027, le Trail des Forts de Besançon fera son retour pour un week-end sportif mêlant course nature, patrimoine et convivialité. Les inscriptions sont ouvertes depuis mardi 20 octobre 2026 pour cette nouvelle édition, qui proposera des parcours de 5 à 72 kilomètres, avec plusieurs formats individuels et collectifs.

Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton en février 2027

Du 19 au 21 février 2027, le Palais des Sports Ghani-Yalouz de Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton. Désigné club organisateur par la Fédération française de badminton, le Volant Bisontin prépare trois jours de compétition réunissant les meilleurs joueurs et joueuses français.

Les 20 ans de la Transju’Trails en juin 2027 : les inscriptions sont ouvertes

Après une édition 2026 marquée par un record de participation avec près de 7 000 coureurs, la Transju’Trails donne rendez-vous aux amateurs de course nature les 5 et 6 juin 2027. Pour cette 20e édition, onze épreuves seront proposées, du 5 km à l’ultra-trail de 110 km. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 octobre..

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 3.14C°
couvert
le 02/11 à 10h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
85 %

Sondage