Covid-19 : l'ARS Bourgogne Franche-Comté appelle à la mobilisation pour la prévention et la vaccination avant les fêtes

Publié le 10/12/2022 - 09:07
Mis à jour le 10/12/2022 - 09:07

Dans un contexte de forte circulation virale, l’ARS encourage la population de Bourgogne-Franche-Comté à faire son rappel vaccinal contre le COVID-19 dans un communiqué du 9 décembre 2022 et à se faire vacciner contre la grippe "sans attendre".

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le Covid-19 a continué sa progression cette dernière période dans la région, où le taux de positivité des tests de dépistage atteint près de 32%, supérieur de plus de 3 points au taux national.

Les indicateurs de surveillance de Santé publique France montrent par ailleurs une entrée de la Bourgogne-Franche-Comté en phase épidémique concernant la grippe.

Les bronchiolites qui continuent de sévir chez les jeunes enfants, contribuent à une pression élevée et continue sur le système de soins.

Triple épidémie

Dans ce contexte de triple épidémie, le ministère de la Santé et de la Prévention en appelle en particulier à "un sursaut de vaccination" contre la grippe et contre le COVID-19. Toute personne qui le souhaite peut se faire vacciner.

"Le bénéfice de cette vaccination est individuel d’abord, pour réactiver ses propres défenses immunitaires et se protéger des formes graves de la maladie", indique l'ARS BFC, "pour son cercle proche évidemment, puisque se vacciner contribue à protéger les plus fragiles qui nous entourent, notamment dans la perspective des retrouvailles familiales de fin d’année ; pour le collectif tout entier enfin, la vaccination du plus grand nombre permettant de limiter la vague épidémique."

L’ARS insiste auprès des habitants de Bourgogne-Franche-Comté pour redonner "une vraie dynamique" aux campagnes de vaccination. Les doses sont disponibles, les professionnels de santé mobilisés : médecins, infirmiers, pharmaciens…

Porter le masque quand il y a du monde

Pour l'ARS, "C’est le moment de faire ce geste simple, responsable et solidaire, qui s’ajoute aux mesures barrières accessibles à tous : porter le masque lorsqu’il y a du monde, et en particulier dans les transports, en présence de personnes fragiles, se laver les mains le plus souvent possible, aérer les locaux régulièrement…" L'agence ajoute que "chacun peut se motiver en gardant en tête le potentiel de dangerosité des virus."

Depuis mars 2020, le COVID a entraîné 7.069 décès dans les établissements de santé de la région ; 2.537 dans les établissements médico-sociaux. 

Santé

Deux nouvelles nominations à tête de l’ARS du Jura et de la Côte-d’Or

Xavier Crisnaire a été nommé directeur territorial de la Côte-d'Or de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, depuis le 2 mars 2026. Il succède à Aline Guibelin, appelée à d'autres fonctions. Emma Bonniot prend la tête de la direction territoriale du Jura le 16 mars, à la suite du départ en retraite de Ghyslaine Wanwanscappel.

Don du sang : la solidarité se poursuit le 21 mars au musée des Beaux-Arts de Besançon

L’opération "Tout Besançon Donne", organisée du 4 février au 4 mars, a rassemblé près de 2.000 donneurs de sang dans la capitale comtoise. Cette campagne, portée par l’Établissement Français du Sang (EFS) et soutenue par de nombreux partenaires locaux, visait à sensibiliser les habitants à l’importance du don de sang et à encourager la participation du plus grand nombre.

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.41
ciel dégagé
le 20/03 à 03h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
76 %