Besançon : un collectif de riverains soutient le nouveau plan de circulation au Point du jour

Publié le 04/03/2024 - 09:44
Mis à jour le 04/03/2024 - 10:52

Le 26 février 2024, des riverains issus du quartier du Point du jour-Chailluz se sont réunis dans un nouveau collectif afin de "contribuer à l'amélioration de la qualité de vie, du bien-être, et de la convivialité dans les quartiers de l’Est bisontin". Il vise entre autres à promouvoir la sécurité des usagers sur la route et réduire les pollutions sonores.

 © Pexels
© Pexels

Officiellement créé le 26 février 2024, le collectif de riverains "Point du Jour- Chailluz" a pour but de "promouvoir la sécurité de tous les usagers de la route, la limitation de vitesse, la lutte contre la pollution sonore, la protection de l'environnement et la protection de la biodiversité, et le partage équitable des contraintes de circulation".

Le collectif dit également soutenir le nouveau plan de circulation proposé par la Ville de Besançon et l'agglomération du Grand Besançon, qui vise à "réduire les nuisances liées au trafic routier dans ce quartier". Il souhaite ainsi prolonger jusqu’au printemps, l’expérimentation du chemin des Relançons en sens unique du coté de Palente et du Point du jour qui sont limités à 30km/h.

"Renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble"

Gaetan Fouilhoux, membre du collectif, justifie cette mise en oeuvre pour mettre en place “un apaisement de la circulation”, car “plusieurs voitures se seraient retrouvés dans les jardins de certains résidents en faisant des accidents” ce qui aurait suscité la création du collectif.

Les membres ont également pour objectif de "dialoguer avec les autorités locales, les élus, les services techniques, et l’ensemble des riverains" afin de donner leur avis sur les "attentes du nouveau plan de circulation". Le collectif pense que ce plan permettra de "favoriser les modes de déplacement doux, comme la marche, le vélo, ou les transports en commun", et de "renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans les quartiers concernés". Et ce même si, les automobilistes sont désormais contraints de prendre la rue à sens unique. Un point soulevé lors du dernier conseil municipal pour Ludovic Fagaut, chef de l’opposition.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
partiellement nuageux
le 27/11 à 12h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %