Besançon : un collectif de riverains soutient le nouveau plan de circulation au Point du jour

Publié le 04/03/2024 - 09:44
Mis à jour le 04/03/2024 - 10:52

Le 26 février 2024, des riverains issus du quartier du Point du jour-Chailluz se sont réunis dans un nouveau collectif afin de "contribuer à l'amélioration de la qualité de vie, du bien-être, et de la convivialité dans les quartiers de l’Est bisontin". Il vise entre autres à promouvoir la sécurité des usagers sur la route et réduire les pollutions sonores.

 © Pexels
© Pexels

Officiellement créé le 26 février 2024, le collectif de riverains "Point du Jour- Chailluz" a pour but de "promouvoir la sécurité de tous les usagers de la route, la limitation de vitesse, la lutte contre la pollution sonore, la protection de l'environnement et la protection de la biodiversité, et le partage équitable des contraintes de circulation".

Le collectif dit également soutenir le nouveau plan de circulation proposé par la Ville de Besançon et l'agglomération du Grand Besançon, qui vise à "réduire les nuisances liées au trafic routier dans ce quartier". Il souhaite ainsi prolonger jusqu’au printemps, l’expérimentation du chemin des Relançons en sens unique du coté de Palente et du Point du jour qui sont limités à 30km/h.

"Renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble"

Gaetan Fouilhoux, membre du collectif, justifie cette mise en oeuvre pour mettre en place “un apaisement de la circulation”, car “plusieurs voitures se seraient retrouvés dans les jardins de certains résidents en faisant des accidents” ce qui aurait suscité la création du collectif.

Les membres ont également pour objectif de "dialoguer avec les autorités locales, les élus, les services techniques, et l’ensemble des riverains" afin de donner leur avis sur les "attentes du nouveau plan de circulation". Le collectif pense que ce plan permettra de "favoriser les modes de déplacement doux, comme la marche, le vélo, ou les transports en commun", et de "renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans les quartiers concernés". Et ce même si, les automobilistes sont désormais contraints de prendre la rue à sens unique. Un point soulevé lors du dernier conseil municipal pour Ludovic Fagaut, chef de l’opposition.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.99
peu nuageux
le 31/08 à 15h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
56 %