Besançon : un collectif de riverains soutient le nouveau plan de circulation au Point du jour

Publié le 04/03/2024 - 09:44
Mis à jour le 04/03/2024 - 10:52

Le 26 février 2024, des riverains issus du quartier du Point du jour-Chailluz se sont réunis dans un nouveau collectif afin de "contribuer à l'amélioration de la qualité de vie, du bien-être, et de la convivialité dans les quartiers de l’Est bisontin". Il vise entre autres à promouvoir la sécurité des usagers sur la route et réduire les pollutions sonores.

 © Pexels
© Pexels

Officiellement créé le 26 février 2024, le collectif de riverains "Point du Jour- Chailluz" a pour but de "promouvoir la sécurité de tous les usagers de la route, la limitation de vitesse, la lutte contre la pollution sonore, la protection de l'environnement et la protection de la biodiversité, et le partage équitable des contraintes de circulation".

Le collectif dit également soutenir le nouveau plan de circulation proposé par la Ville de Besançon et l'agglomération du Grand Besançon, qui vise à "réduire les nuisances liées au trafic routier dans ce quartier". Il souhaite ainsi prolonger jusqu’au printemps, l’expérimentation du chemin des Relançons en sens unique du coté de Palente et du Point du jour qui sont limités à 30km/h.

"Renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble"

Gaetan Fouilhoux, membre du collectif, justifie cette mise en oeuvre pour mettre en place “un apaisement de la circulation”, car “plusieurs voitures se seraient retrouvés dans les jardins de certains résidents en faisant des accidents” ce qui aurait suscité la création du collectif.

Les membres ont également pour objectif de "dialoguer avec les autorités locales, les élus, les services techniques, et l’ensemble des riverains" afin de donner leur avis sur les "attentes du nouveau plan de circulation". Le collectif pense que ce plan permettra de "favoriser les modes de déplacement doux, comme la marche, le vélo, ou les transports en commun", et de "renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans les quartiers concernés". Et ce même si, les automobilistes sont désormais contraints de prendre la rue à sens unique. Un point soulevé lors du dernier conseil municipal pour Ludovic Fagaut, chef de l’opposition.

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.38
légère pluie
le 11/02 à 03h00
Vent
6.79 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
90 %