Création d’un conseil pour le droit et devoir des familles

Publié le 07/04/2022 - 14:00
Mis à jour le 07/04/2022 - 11:51

Lors de la conférence de presse consacrée aux sujets exposés lors du Conseil municipal du 7 avril 2022, Benoît Cypriani, adjoint à la tranquillité publique, a annoncé la création d’un conseil pour le droit et le devoir des familles (CDDF). Le but ? Agir contre le décrochage des jeunes en accompagnant plus largement les familles…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’adjoint à la tranquillité publique tient tout de suite à rassurer sur ce nouveau dispositif : "Il ne s’agit pas d’un tribunal, mais d'un organise d’échange et de concertation. Il n’est pas obligatoire et nécessite l’adhésion et l’engagement volontaire des familles".

Un dispositif de plus ?

Pour Anne Vignot, la maire de Besançon, ce dispositif va plus loin (ou du moins complète) que les programmes existants ("rappel à l’ordre" et "cellules individualisées") : "Si ce système a été mis en place, c’est pour créer une cohérence, et être plus efficace dans l’action", souligne-t-elle.

Concrètement, l’Éducation national peut signaler un enfant qui manque de régularité l’école. Elle peut demander de l’aide et réunir le conseil si la famille veut bien participer. Autres cas possibles, des agents de la Ville ou des policiers municipaux voyant des jeunes "abandonnés" à leur sort dans la rue. Ils peuvent aussi signaler ces cas : "On essaye ensuite de voir les parents", explique Benoît Cypriani qui précise que "l’instance ne se réunira pas pour rien", seulement "si des cas sont signalés".

Infos +

Le conseil réunira des acteurs de la Ville de Besançon, du conseil départemental, de l’Éducation nationale et de possibles partenaires associatifs). Ils se réuniront au cas par cas. Ce dispositif est obligatoire pour les villes de 50.000 habitants.

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.35
ciel dégagé
le 24/04 à 03h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
77 %

Sondage