Crues: les évacués autorisés à rentrer chez eux

Publié le 08/12/2010 - 09:23
Mis à jour le 08/12/2010 - 09:23

Une centaine d’habitants évacués mardi des zones inondables sur la commune de Bart ont été autorisés à rejoindre leur domicile mercredi matin en raison de la décrue.

 ©
©
Le niveau de l'eau a baissé de 40 à 60 cm dans les zones inondées par le Rupt et l'Allan, les deux cours d'eau qui traversent la ville, mais le dispositif de surveillance de la montée des eaux est toujours en place.
 
Lors de l'évacuation, 90 personnes avaient refusé de quitter leur domicile, a précisé Pierre Schlatter, maire de cette commune située au sud de Montbéliard.
 
«Dans la commune nous sommes habitués aux inondations, donc certaines personnes ont préféré rester chez elles. Les autres sont en train de rejoindre leur domicile», a-t-il expliqué.
 
«Pour l'instant la situation est rétablie, mais nous restons vigilants car nous attendons de la pluie et de la neige sur le Ballon d'Alsace», a ajouté le maire.
 
La décrue est amorcée pour l'Allan et La Savoureuse, deux rivières du nord de la région, mais les départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort restent sous vigilance orange, a précisé la préfecture. A Besançon, le Doubs atteint 6,23 m et la vigilance est accrue.
 
Mardi soir, les services de l'Etat avaient décidé d'évacuer «à titre préventif» une centaine de résidents de deux maisons de retraite situées à Bavans et Montbéliard.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.56
nuageux
le 14/11 à 15h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
69 %