Crues : une partie du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort en vigilance jaune

Publié le 02/01/2024 - 17:11
Mis à jour le 02/01/2024 - 17:13

Le Doubs en amont d'Arcier , la Savoureuse et la Saône en amont de la lanterne sont en vigilance jaune aux crues ce 2 janvier 2024. Pour rappel, les huit départements de la région sont également en vigilance jaune pour vents violent depuis 4h00 ce mardi matin.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les observations tirées du site vigicrues : 

Doubs en amont de l’Arcier

"Une perturbation active et durable arrose le bassin du Doubs depuis la nuit de lundi à mardi. Les pluies se poursuivront mercredi, avec une relative accalmie mercredi matin.

Les niveaux du Doubs en amont de l'Arcier vont repartir à la hausse dès la fin d'après-midi de mardi. Les premiers débordements et dommages localisés pourraient être atteints dans l'après-midi de mercredi sur ce tronçon"

La Savoureuse 

"Une nouvelle perturbation très active touche le bassin de Savoureuse depuis la nuit de lundi à mardi.

Les fortes pluies se poursuivent jusque dans la nuit de mardi à mercredi. Une relative accalmie est attendue mercredi matin, avant un retour de nombreuses fortes averses dans l'après-midi.

Les débits de la Savoureuse repartent à la hausse depuis le début d'après-midi de mardi. Les premiers débordements et dommages localisés sont attendus en fin de soirée de mardi ou début de nuit suivante sur ce tronçon". 

Saône en amont de la Lanterne

"Une perturbation active touche le bassin de la Saône en amont de la Lanterne depuis la nuit dernière. Des pluies continues sont attendues jusqu'à mercredi inclus.

Les niveaux de la Saône en amont de la Lanterne partent à la hausse et des débordements et dommages localisés sont attendus en fin de matinée de mercredi".

(Site vigicrue.fr) 

Nature

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.22
ciel dégagé
le 20/08 à 02h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
72 %

Sondage