Crues : une partie du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort en vigilance jaune

Publié le 02/01/2024 - 17:11
Mis à jour le 02/01/2024 - 17:13

Le Doubs en amont d'Arcier , la Savoureuse et la Saône en amont de la lanterne sont en vigilance jaune aux crues ce 2 janvier 2024. Pour rappel, les huit départements de la région sont également en vigilance jaune pour vents violent depuis 4h00 ce mardi matin.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les observations tirées du site vigicrues : 

Doubs en amont de l’Arcier

"Une perturbation active et durable arrose le bassin du Doubs depuis la nuit de lundi à mardi. Les pluies se poursuivront mercredi, avec une relative accalmie mercredi matin.

Les niveaux du Doubs en amont de l'Arcier vont repartir à la hausse dès la fin d'après-midi de mardi. Les premiers débordements et dommages localisés pourraient être atteints dans l'après-midi de mercredi sur ce tronçon"

La Savoureuse 

"Une nouvelle perturbation très active touche le bassin de Savoureuse depuis la nuit de lundi à mardi.

Les fortes pluies se poursuivent jusque dans la nuit de mardi à mercredi. Une relative accalmie est attendue mercredi matin, avant un retour de nombreuses fortes averses dans l'après-midi.

Les débits de la Savoureuse repartent à la hausse depuis le début d'après-midi de mardi. Les premiers débordements et dommages localisés sont attendus en fin de soirée de mardi ou début de nuit suivante sur ce tronçon". 

Saône en amont de la Lanterne

"Une perturbation active touche le bassin de la Saône en amont de la Lanterne depuis la nuit dernière. Des pluies continues sont attendues jusqu'à mercredi inclus.

Les niveaux de la Saône en amont de la Lanterne partent à la hausse et des débordements et dommages localisés sont attendus en fin de matinée de mercredi".

(Site vigicrue.fr) 

Nature

Une nouvelle vigilance jaune “orages” ce vendredi dans toute la Bourgogne-Franche-Comté

Après les violents orages qui ont traversé une partie de la France ces dernières heures, la situation météorologique demeure instable ce vendredi 17 juillet. Selon Météo-France, l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté est placé en vigilance jaune pour le risque d'orages à partir de midi.

Randonnée à Cusance : un itinéraire entre belvédères, forêt et sources colorées

Le Cusancin est une petite rivière discrète, mais sa vallée mérite qu'on s'y attarde. Cette boucle de 12,8 km grimpe sur les hauteurs du Val de Cusance, traverse plusieurs hameaux et se termine par une curiosité naturelle : deux sources aux couleurs étonnantes ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.55
partiellement nuageux
le 17/07 à 14h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %

Sondage