Météo France a placé la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour vents violents ce mardi matin. Le phénomène devrait se poursuivre jusqu’à mercredi.
Des rafales de 60 à 80 km/h sont attendues. Soyez prudents dans vos déplacements.
Publié le 01/01/2024 - 17:31
Mis à jour le 03/01/2024 - 09:26
Les huit départements de la région sont en vigilance jaune pour vents violents depuis 4h00 du matin ce mardi 2 janvier 2024.
Météo France a placé la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour vents violents ce mardi matin. Le phénomène devrait se poursuivre jusqu’à mercredi.
Des rafales de 60 à 80 km/h sont attendues. Soyez prudents dans vos déplacements.
Doubs Tourisme propose de nombreuses randonnées sur son site internet "Doubs Travel" et "Explore Doubs". Nous vous avons sélectionné ce 7 décembre 2024 une petite randonnée de 4,8 km sur le secteur de Chapelle-des-Bois.
Météo France prévoit ces 7 et 8 décembre 2024 un temps fluctuant en Franche-Comté. Si une majeure partie de la région connaîtra des épisodes pluvieux, le Haut-Doubs et le Haut-Jura connaître, eux, le retour de la neige.
Dans le cadre de la journée mondiale du climat qui se tient ce 8 décembre 2024, le programme européen "LIFE Climat tourbières du Jura" a publié une nouvelle vidéo animée intitulée : "Les tourbières en bonne santé, nos alliées face au changement climatique".
La LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau, déploie un programme de préservation de la Chevêche d’Athéna, un rapace menacé de disparition et inscrit sur la liste rouge UICN en Franche-Comté, dans la basse vallée de l’Ognon et le Nord Franche-Comté. En ce sens, la LPO tente de mobiliser les habitants de Haute-Saône à travers deux rendez-vous en décembre 2024.
Alors que la Convention de Berne du mardi 3 décembre 2024 a validé le déclassement du statut de protection du loup, de nombreuses organisations agricoles se mobilisent pour lutter contre la croissance de la population lupine.
Sous pression des éleveurs, les pays européens se sont mis d’accord mardi 3 décembre 2024 à Strasbourg pour abaisser la protection du loup, une décision qui devrait faire hurler les défenseurs de l’environnement.
Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.
La météo de ce premier week-end de décembre devrait permettre aux badauds de profiter librement des marchés de Noël, puisque la pluie ne devrait pas faire son apparition dans le ciel comtois ces samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2024.
Initiée par Grand Besançon Métropole, une rencontre franco-suisse a réuni une centaine d’acteurs le 15 novembre 2024. Leur objectif ? Œuvrer ensemble pour une forêt durable. La santé des forêts est en effet de plus en plus menacée. "Pour les préserver, il s’agit de mobiliser la recherche, la formation et d’adapter les modes de gestion sylvicole", souligne GBM.
Les modifications du cahier des charges de l’AOP Mont d’Or entrent dans leur dernière ligne droite. Pour rappel, la procédure a débuté en 2016. Le Comité National de l’INAO réuni le 21 novembre 2024 a voté favorablement le projet de texte. Le journal officiel devrait donc bientôt publier l’ouverture de la "Procédure Nationale d’Opposition", avant la signature du décret par la ministre de l’Agriculture puis la validation finale par l’Union Européenne attendue en 2025.
Si le temps c’est quelque peu adouci ces derniers jours, les températures hivernales ne sont pas loin. Voici quelques conseils de l’agence régionale de la santé pour affronter les vagues de froid à venir…
Météo France prolonge la vigilance jaune pour des risques de vent violent dans les départements de Bourgogne Franche-Comté jusqu’à lundi 25 novembre 2024. Le Jura et la Saône-et-Loire sont en vigilance orange.
Météo France a placé sept des huit départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour différents phénomènes dimanche 24 novembre 2024.
Selon les prévisions de Météo France pour ce week-end du 23 au 24 novembre 2024, le temps sera plutôt clément avec du soleil accompagné de brouillard et une remontée des température de plus de 10°C par endroits.
Publiez gratuitement vos actualités et événements