Dakar 2017 : Loeb frappe encore, Peterhansel se rate

Publié le 04/01/2017 - 07:22
Mis à jour le 04/01/2017 - 13:31

Et de cinq! Après quatre victoires d’étape pour sa première participation en 2016, Sébastien Loeb s’est offert un cinquième succès dès la deuxième étape du Dakar-2017, qui lui permet de prendre la tête au classement général mardi. Le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel termine à la 7e place.

 ©
©

Sur les routes du Chaco, dans le nord-est de l'Argentine, entre Resistencia et San Miguel de Tucuman, Loeb a tiré parti d'un tracé rapide, avec peu de navigation. Le nonuple champion du monde des rallyes a maîtrisé de bout en bout, prenant la tête dès le premier point de contrôle.

"C'était vraiment à fond tout le temps (jusqu'à 200 km/h, ndlr). Ça s'est bien passé pour nous, on n'a pas fait d'erreur, on a fait une bonne spéciale (...) On aura au moins été en tête dans le Dakar!", plaisantait plus tard le candidat à la victoire finale.

A l'issue des 275 km chronométrés, bouclés en 2 h 06 min 55 sec, Loeb devance le vainqueur de la veille, le Qatari Nasser Al Attiyah, et son coéquipier chez Peugeot, l'Espagnol Carlos Sainz, qui sont aussi ses suivants au général après les 803 km du jour. 

Peterhansel : On est parti loin derrière, un peu dans la poussière, donc ça s'accumule, c'est double peine, a réagi le pilote.

Cette deuxième levée du 39e Dakar n'a pas souri à son coéquipier Stéphane Peterhansel. Le vainqueur sortant a été relégué à 6 min 47 dans la spéciale et pointe à 7 min 26 au général. "On paye un peu l'erreur d'hier d'avoir voulu jouer trop +safe+ (prudemment, ndlr). On est parti loin derrière, un peu dans la poussière, donc ça s'accumule, c'est double peine, a réagi le pilote. Quand on fait une mauvaise étape, avant de se retrouver vraiment à sa place, il se passe toujours deux jours."

Plutôt un kangourou qu'une vache

Les lauréats de 2016 n'ont pas tous connu le même sort: chez les motos, l'Australien Toby Price s'est imposé au guidon de sa KTM, pour prendre la tête de la course.Le barbu a bouclé sa spéciale en 2 h 37 min 32 sec, plus de trois minutes devant ses poursuivants, et compte plus de 2 min 30 sec d'avance au général. Plus que par la chaleur écrasante (jusqu'à 40 degrés) et la poussière, Price a été gêné... par les vaches, a-t-il confié sur le site du Dakar: "Vous avancez sur des routes qui ne sont pas plus larges qu'une voiture et si une vache sort de derrière un arbre ou un buisson, ça ne sera pas joli (...) Nous avons plus de kangourous à la maison, je préfère ça à une vache".

Le premier Français, Xavier de Soultrait, meilleur temps la veille avant d'écoper d'une pénalité pour excès de vitesse, est 4e de l'étape (+4:06.) et 5e au général (+3:41.). "Ça me fait hyper plaisir sur mon niveau, sans pousser, sans attaquer comme un fou, je me retrouve à 40 sec de la 2e place, c'est trop bien!", se réjouissait-il.

Chez les quads, l'Argentin Pablo Copetti est sorti vainqueur de son duel avec le Paraguayen Nelson Sanabria, pour prendre à domicile la tête du classement général. Chez les camions, le Néerlandais Martin Van Den Brink s'est imposé et mène au général.

Mercredi, la troisième étape conduira les concurrents de San Miguel de Tucuman à San Salvador de Jujuy, en Argentine, sur 780 kilomètres pour les autos, motos et quads, dont 364 km de spéciale, avec les premiers hors piste et un franchissement de col à plus de 4000 m.

"On a l'honneur d'ouvrir la première vraie étape du Dakar, avec les premiers hors piste et zones de navigation. Magnifique! Ça va être un test grandeur nature, on va voir si tout ce qu'on a appris depuis l'année dernière, on va le mettre en pratique et si on a évolué ou pas", notait Daniel Elena, le copilote de toujours de Loeb.

Dispensés de ce dernier exercice, les camions auront 757 km à parcourir, dont 199 km chronométrés.

(Avec AFP)

dakar 2017

13e Dakar pour Peterhansel !

Le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel a remporté samedi son 13e Dakar, à l’issue de la 12e et dernière spéciale du Dakar-2017, à Rio Cuarto, en Argentine, devant ses coéquipiers chez Peugeot, l’Alsacien Sébastien Loeb, vainqueur de l’étape, et Cyril Despres. Pour le Britannique Sam Sunderland (KTM), 27 ans, c’est une première victoire en moto, après deux tentatives soldées par des abandons en 2012 et 2014.

Dakar : Loeb gagne l’étape Peterhansel reste leader

Le Français Sébastien Loeb a remporté ce vendredi 14 janvier 2017  sa quatrième victoire d’étape dans le Dakar-2017, lors de la 11e et avant-dernière étape, entre San Juan et Rio Cuarto (Argentine), sans parvenir à revenir sur Stéphane Peterhansel, leader au général.

Dakar : Loeb reprend les devants

Sébastien Loeb a remporté ce mardi 10 janvier 2017 la huitième étape du Dakar 2017, la troisième pour lui. L’Alsacien repasse devant le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel à la tête du classement général. Ce mercredi 11 janvier, la 9e étape du Dakar-2017 est annulée. Il s’agissait d’une étape décisive, la  plus longue de l’édition : 977 km, dont 406 chronométrés, entre Salta et Chilecito, sur les contreforts argentins de la cordillère des Andes, avec ses 98% de hors-piste.

Dakar 2017 : Peterhansel et Loeb dans un mouchoir

48 secondes: Stéphane Peterhansel a remporté d’une courte tête lundi sa deuxième étape dans le Dakar-2017, dans la première partie de l’étape marathon, entre La Paz et Uyuni, devant son coéquipier et dauphin au général Sébastien Loeb, deux victoires également à son compteur.

Dakar: première pour Despres, dernière pour Al-Attiya et Price

Si la quatrième étape, jeudi, a offert à Cyril Despres sa première victoire en auto, elle a également été marquée par les abandons de Nasser Al-Attiyah et Toby Price. Le Franc-Comtois Peterhansel termine en quatrième position. Il est deuxième au général

Dakar 2017 : triplé de Peugeot, Peterhansel se replace

Le Dakar-2017 entrait dans le vif du sujet à l’occasion de sa troisième étape mercredi: au menu, hors piste et navigation ont fait les affaires de Peugeot, qui signe un triplé, avec Stéphane Peterhansel en gagnant.

Dakar : Peterhansel termine 12e de la première étape

Le Qatari Nasser Al Attiyah, vainqueur en 2011 et 2015, s’est imposé dans cette spéciale longue de 38,5 km. Sébéstien Loeb est le premier français en 6e position. Peterhansel est 12e. « Il va falloir se réveiller » a-t-il déclaré.

Sport

Sociochaux lance sa 4e campagne d’adhésion et poursuit son engagement pour un football populaire

Avec la montée du FCSM en ligue 2 obtenue la saison dernière, l’association Sociochaux débute une nouvelle ère : "faire vivre le foot populaire et montrer qu’une alternative au foot business s’épanouit à Sochaux". Pour cela, elle a lancé la 4e saison de sa campagne d’adhésions avec près de 1500 adhérents déjà mobilisés.

Sports : matchs à enjeux pour le FCSM et l’ESBF, un derby pour le GBDH

Entre ambitions sportives et points précieux à aller chercher, c’est une soirée décisive qui s’annonce ce soir pour le FC Sochaux-Montbéliard, l’ESBF et le GBDH. À noter que le BesAC ira lui aussi, pour sa part, tenter un bon coup à Loon Plage. Tour d’horizon des rencontres sportives majeures au programme de ce vendredi 9 octobre 2026.

Avec " Parrains de Cœur ", le GBDH renforce son engagement pour l’inclusion

Après une première édition riche en échanges et en émotions, le Grand Besançon Doubs Handball poursuit cette saison son engagement dans le cadre du projet "Parrains de Cœur". Pour cette nouvelle édition 2026, le dispositif évolue avec l’intégration d’une nouvelle structure : l’UEE Camus du DAME du Grand Besançon, ainsi que le DAME Pluriel Haut-Doubs/Doubs-Central (site de Baume-les-Dames).

Sabre : le BUC frappe fort à Quétigny avec trois victoires

La première épreuve régionale sabre de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu le week-end dernier à Quétigny. Le Besançon Université Club y était bien représenté avec 13 tireurs inscrits dans six catégories différentes. Les Bisontins ont ainsi pu retrouver les pistes d’escrime et l’adversité qui les accompagnent pendant ces deux jours de compétition pour revenir avec un total de podiums dont trois victoires.

À Valdahon, le Tchoukball Club Comtois veut faire connaître un sport encore méconnu

Installé depuis plus de 12 ans dans le secteur de Valdahon, le Tchoukball Club Comtois poursuit son développement après quatre titres de champion de France et de sept Coupes de France. Le club souhaite désormais faire découvrir au plus grand nombre une discipline collective encore méconnue et recruter de nouveaux joueurs.

AYAQ Odyssée 46 : un raid aventure à venir dans les montagnes du Jura…

Allison Pineau, Noémie Fox, Maxime Sorel et Kilian Bron participeront  du 12 au 15 octobre 2026,à AYAQ Odyssée 46, un raid aventure inédit organisé dans un lieu tenu secret au cœur des Montagnes du Jura. Réunis au sein d’une même équipe, ces quatre athlètes aux parcours très différents partageront l’expérience avec trois équipes constituées autour d’Audrey Primal, de Jérémy Nicollin et de la communauté de Mike Horn.

À Audincourt, le Starbowl accueille le premier PBA Starbowl Open organisé en France

Les 3 et 4 octobre 2026, le Starbowl d’Audincourt sera au centre de l’attention du monde du bowling. L’établissement accueillera le PBA Starbowl Open, présenté comme le premier tournoi PBA organisé en France. Pendant deux jours, 32 joueurs représentant six nations s’affronteront sur les pistes audincourtoises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.71C°
nuageux
le 11/10 à 23h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %

Sondage