Dakar 2017 : triplé de Peugeot, Peterhansel se replace

Publié le 05/01/2017 - 07:04
Mis à jour le 05/01/2017 - 22:04

Le Dakar-2017 entrait dans le vif du sujet à l’occasion de sa troisième étape mercredi: au menu, hors piste et navigation ont fait les affaires de Peugeot, qui signe un triplé, avec Stéphane Peterhansel en gagnant.

 ©
©

Après des débuts en demi-teinte (7e de la première étape, 12e de la 2e), le vainqueur de l'édition 2016 avait annoncé la couleur: "Quand on fait une mauvaise étape, avant de se retrouver vraiment à sa place, il se passe toujours deux jours". Et en effet, deux jours après le départ, celui-ci se replace au classement général, 3e à 4 min 18 sec de Sébastien Loeb, le 3e de cette étape de 780 km entre San Miguel de Tucuman et San Salvador de Jujuy, dans le nord de l'Argentine.

L'Espagnol Carlos Sainz complète le podium du jour, pour offrir à Peugeot son premier triplé de 2017, après deux en 2016. Meilleur temps la veille, Sébastien Loeb et Daniel Elena ouvraient la piste avec l'idée de montrer les progrès réalisés depuis un an dans l'exercice clé du rallye-raid qu'est le hors piste. Et progrès il y a: le duo n'a pas décroché pendant les 364 km chronométrés (deux secteurs de 240 km et 124 km), contrairement à l'an passé.

 "Ce triplé, on le doit aussi aux déboires de nos adversaires, notamment Nasser Al Attiyah, relativisait à l'arrivée le directeur de Peugeot Sport, Bruno Famin. Ca incite à la prudence, à la modestie et à garder la tête froide. Ca n'est pas du tout un jackpot". Longtemps en tête, le Qatari a arraché l'une des roues de sa Toyota dans la deuxième partie de spéciale, puis ses coéquipiers Nani Roma (problème électrique) et Giniel De Villiers ont à leur tour été contraints de s'arrêter, a expliqué le manager Jean-Marc Fortin. "C'est la plus mauvaise journée de ma vie en +motorsport+, confiait-t-il. C'est terrible de se retrouver éjecté de tout espoir en une petite spéciale". 

Price et Soultrait perdants

Dans la catégorie moto, l'Espagnol Joan Barreda Bort a fait un grand numéro en s'imposant avec une avance de plus de treize minutes. Ayant relégué le précédent leader, l'Australien Toby Price, à près de 23 minutes, le pilote Honda a pris la tête de la course.

Si Price est le grand perdant de la journée, le Français Xavier de Soultrait pouvait lui aussi faire la grimace à l'arrivée. Il a bouclé sa spéciale à 34 min 09 sec du vainqueur et plonge au classement général alors qu'il tutoyait le podium la veille.

Le premier tricolore est troisième à 16 min 30 sec. Il s'agit de Pierre Alexandre Renet, champion du monde de motocross et d'enduro qui dispute son deuxième Dakar. Adrien Van Beveren, qui fêtait ses 26 ans mercredi, est le premier Français au classement général, 6e à 23 minutes. Chez les quads, l'Argentin Gaston Gonzalez s'est imposé, le Chilien Ignacio Casale mène au général.

 Les camions, dispensés du premier passage du Dakar-2017 à haute altitude (près de 5000 m), avaient à leur programme mercredi une étape quelque peu différente: 757 km à parcourir, dont 199 km chronométrés.

L'étape de jeudi, longue de 521 km, dont 416 chronométrés, entre San Salvador de Jujuy et Tupiza, emmènera les concurrents sur l'altiplano bolivien, à 3500 m, altitude moyenne à laquelle il évolueront pendant les six prochains jours.

Principale difficulté sur le parcours, des dunes à franchir alors que l'altitude limite la puissance des véhicules (moins 10% tous les 1000 m, en règle générale). Sans compter ses effets sur les organismes...

(avec AFP)

dakar 2017

13e Dakar pour Peterhansel !

Le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel a remporté samedi son 13e Dakar, à l’issue de la 12e et dernière spéciale du Dakar-2017, à Rio Cuarto, en Argentine, devant ses coéquipiers chez Peugeot, l’Alsacien Sébastien Loeb, vainqueur de l’étape, et Cyril Despres. Pour le Britannique Sam Sunderland (KTM), 27 ans, c’est une première victoire en moto, après deux tentatives soldées par des abandons en 2012 et 2014.

Dakar : Loeb gagne l’étape Peterhansel reste leader

Le Français Sébastien Loeb a remporté ce vendredi 14 janvier 2017  sa quatrième victoire d’étape dans le Dakar-2017, lors de la 11e et avant-dernière étape, entre San Juan et Rio Cuarto (Argentine), sans parvenir à revenir sur Stéphane Peterhansel, leader au général.

Dakar : Loeb reprend les devants

Sébastien Loeb a remporté ce mardi 10 janvier 2017 la huitième étape du Dakar 2017, la troisième pour lui. L’Alsacien repasse devant le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel à la tête du classement général. Ce mercredi 11 janvier, la 9e étape du Dakar-2017 est annulée. Il s’agissait d’une étape décisive, la  plus longue de l’édition : 977 km, dont 406 chronométrés, entre Salta et Chilecito, sur les contreforts argentins de la cordillère des Andes, avec ses 98% de hors-piste.

Dakar 2017 : Peterhansel et Loeb dans un mouchoir

48 secondes: Stéphane Peterhansel a remporté d’une courte tête lundi sa deuxième étape dans le Dakar-2017, dans la première partie de l’étape marathon, entre La Paz et Uyuni, devant son coéquipier et dauphin au général Sébastien Loeb, deux victoires également à son compteur.

Dakar: première pour Despres, dernière pour Al-Attiya et Price

Si la quatrième étape, jeudi, a offert à Cyril Despres sa première victoire en auto, elle a également été marquée par les abandons de Nasser Al-Attiyah et Toby Price. Le Franc-Comtois Peterhansel termine en quatrième position. Il est deuxième au général

Dakar 2017 : Loeb frappe encore, Peterhansel se rate

Et de cinq! Après quatre victoires d’étape pour sa première participation en 2016, Sébastien Loeb s’est offert un cinquième succès dès la deuxième étape du Dakar-2017, qui lui permet de prendre la tête au classement général mardi. Le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel termine à la 7e place.

Dakar : Peterhansel termine 12e de la première étape

Le Qatari Nasser Al Attiyah, vainqueur en 2011 et 2015, s’est imposé dans cette spéciale longue de 38,5 km. Sébéstien Loeb est le premier français en 6e position. Peterhansel est 12e. « Il va falloir se réveiller » a-t-il déclaré.

Sport

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

Un international français débarque au BesAC

Jamais encore le BesAC n'avait compté dans ses rangs un international français. Voilà qui est désormais chose faite avec l'accord donné par le meneur Charly Pontens pour intégrer l'effectif 2026-2027 du club bisontin en Nationale 1, a-t-on appris du club ce mardi 7 juillet 2026.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Le Tour de France s’élance aujourd’hui de Barcelone avec Romain Grégoire en bleu-blanc-rouge

Un ogre slovène toujours affamé (Tadej Pogacar), un Danois revanchard (Jonas Vingegaard), un jeune Français ambitieux (Paul Seixas), un Bisontin récemment devenu champion de France et de la forte chaleur attendue... Le Tour de France 2026 s'élance ce samedi 4 juillet 2026 de Barcelone, avec une première étape atypique, un contre-la-montre par équipes.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.36
nuageux
le 07/07 à 17h00
Vent
3.71 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
20 %

Sondage