Dans un car scolaire, tu mets ta ceinture…

Publié le 04/04/2016 - 14:39
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:07

Les élèves de sept classes de la Rivière-Drugeon dans le Haut-Doubs, sont sensibilisés ce lundi 4 avril 2016 à la sécurité routière dans les transports scolaires. Ceintures de sécurité, comportements, danger des angles morts et consignes ne cas d’incident dans un car scolaire : tout y passe…

 ©
©

Cette journée de sensibilisation est organisée par le pôle sécurité routière de la DDT en partenariat avec le service Transports scolaires du Conseil départemental du Doubs et l’ADATEEP (association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public)

De 8h15 à 16h, les élèves des sept classes, du CP au CM2, sont informés et sensibilisés sur les risques qu'ils peuvent rencontrer aussi bien sur leurs trajets qu’aux points d’arrêts. Après une sensibilisation pratique jusqu'en milieu de matinée dans un bus mis à disposition par la RDTD, les enfants ont assisté classe par classe à des séances de 30 minutes de sensibilisation. À l'aide de vidéos recensant les erreurs à ne pas commettre durant les phases du transport scolaire et avec des démonstrations, les enfants ont été appelées à s'exprimer et à réagir aux situations observées. Le traitement des incivilités a également été largement abordé.  Enfin il a été rappelé aux élèves les consignes de sécurité en cas d’incident ou d’accident pour évacuer le car rapidement et en toute sécurité.

À RETENIR 

L’obligation et l’importance du port de la ceinture de sécurité. Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l’éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l’intérieur de ce véhicule. Il convient donc de faire du bouclage de la ceinture un geste réflexe pour tous les usagers de véhicules terrestres à moteur

L’importance du bon comportement dans le bus, mais aussi à proximité, et du respect du chauffeur et de ses camarades. 

Le danger des angles morts, qui sont très marqués autour des véhicules à gros gabarit comme un car, malgré les rétroviseurs dont il est équipé. 

Education

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

À Ronchaux, l’association Hissez Haut appelle au soutien de son projet d’accueil de la petite enfance

Installée à Ronchaux, l’association Hissez Haut œuvre depuis quatre ans en faveur de l’enfance et des familles. Ses activités s’articulent autour de deux axes : la gestion de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) La CrapaHutte et l’organisation d’événements destinés aux enfants, aux parents et aux professionnels de l’éducation. Elle lance une campagne d'information depuis le 4 juin pour trouver du matériel et des dons.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.34
partiellement nuageux
le 13/06 à 00h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %

Sondage