De la pluie au nord de la France jusqu’à la fin juillet ?

Publié le 10/07/2012 - 08:48
Mis à jour le 10/07/2012 - 18:04

Dans une interview accordée au quotidien Le Figaro, Jérôme Cerisier, prévisionniste à Météo Consult, laisse entendre que la pluie pourrait persister dans la moitié nord du pays au moins jusqu’à la fin du mois de juillet. « La France est météorologiquement coupée en deux », souligne le spécialiste qui ne cache pas son scepticisme quant à une possible amélioration…

chantons

 « La France est coupée en deux effectivement, parce que chaque moitié est actuellement influencée par un phénomène climatique différent. Le nord du pays pâtit d'une dépression active, stationnée au-dessus des îles britanniques. Cette dépression traîne avec elle les nuages et les précipitations. Résultat: un temps frais, souvent perturbé. Habituellement, l'anticyclone des Açores protège la moitié nord, mais pas cette année: il est beaucoup trop en repli sur l'Atlantique (…) Statistiquement, vu la forte pluviométrie de ces trois derniers mois, il y aurait plus de chances pour que le temps devienne plus agréable, mais pas forcément en juillet-août… En tout cas, une vague de chaleur en juillet semble improbable pour la partie nord de la France », estime le prévisionniste qui note, au demeurant, qu’un temps perturbé début juillet n’a rien d’exceptionnel dans un climat tempéré.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.32
légère pluie
le 21/10 à 03h00
Vent
5.4 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %