De nouveaux tags antisémites découverts aux Chaprais et dans le centre-ville bisontin

Publié le 05/11/2023 - 17:44
Mis à jour le 06/11/2023 - 09:24

Après les tags antisémites découverts le 2 novembre dernier, une nouvelle série de tags est apparue dans la nuit du 4 novembre 2023 principalement dans le quartier des Chaprais et également au centre-ville de Besançon.

Selon la municipalité, depuis le 31 octobre, la ville de Besançon "subit une vague de tags antisémites". Elle s’est amplifiée ce week-end avec notamment "une escalade de la violence dans le contenu des messages" qui, la mairie le rappelle, "sont des actes pénalement répréhensibles".

Les tags représentant une étoiles de david barrée et parfois même des croix gammées sont apparus rue de la Rotonde, rue Suard et également vers la statue Chardonnet située au bout du pont de la république.

La maire de Besançon et les élus ont tenu a rappeler que "ces propos n’ont pas leur place dans notre société, il ne s’agit pas seulement de dégradations sur l’espace public, mais d’une revendication à l’encontre des valeurs républicaines. Nous combattrons sans relâche toutes les formes de discriminations. Celles ci représentent une atteinte grave à notre identité de respect des droits de l’humanité".

"Cette expression de la haine nous rappelle les heures les plus sombres de notre Histoire"

Pour la Ville de Besançon, "cette expression de la haine nous rappelle les heures les plus sombres de notre Histoire. Notre musée de la Résistance et de la Déportation témoigne de la dérive qui a amené à l’impensable. Aucun garde-fou n’a alors permis d’arrêter ce désastre pour l’humanité". La société "doit rester toute entière et à tout moment mobilisée" rappelle Anne Vignot avec de conclure qu'"aucune complaisance ne peut être acceptée".

Cela porte le total à plus d’une vingtaine de tags de ce type découverts dans les rues de Besançon et pour lesquelles la Ville a porté plainte, l’enquête diligentée est suivie par la sûreté départementale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.9
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %