De plus en plus de cas de "gastro", l'épidémie est proche

Publié le 15/01/2014 - 15:30
Mis à jour le 15/01/2014 - 15:32

Les cas de gastro-entérites sont augmentation en France métropolitaine et le seuil de l’épidémie devrait être franchi la semaine prochaine, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. En Franche-Comté 200 cas de gastro ont été recensés pour 100 000 habitants. Le Territoire-de-Belfort, dans le rouge, est de lijn le plus touchés devant la Haute-Saône qui n’est pas loin du seuil épidémique. Le Jura et le Doubs s’en sortent mieux… 

 ©
©

En France, Les régions les plus touchées sont la Bretagne (499 cas/100.000 habitants), l'Alsace (444) et le Limousin (412). En Franche-Comté, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultations de médecine générale a été estimé à 200 cas pour 100 000 habitants.

La semaine dernière, 176.000 nouveaux cas de diarrhée aiguë ont été vus en consultation de médecine générale en métropole, indique mercredi le réseau. Cette incidence estimée à 274 nouveaux cas pour 100.000 habitants, "en augmentation par rapport à le semaine précédente", reste "juste en dessous du seuil épidémique (280 cas pour 100.000 habitants)".

Le réseau complète sa surveillance de détection des épidémies de gastroentérite avec les ventes de médicaments auprès d'un échantillon représentatif de 14.000 pharmacies françaises (60%) grâce à un partenariat la société IMS-Health.

Ainsi, la semaine dernière deux des quatre familles de médicaments surveillées avaient atteint leur seuil d'alerte, "confirmant l'intensification des cas de gastroentérite" en métropole.

Selon le modèle de prévision du réseau Sentinelles, le nombre de cas de diarrhées aiguës devrait continuer d'augmenter "et dépasser le seuil épidémique la semaine prochaine".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 21/12 à 03h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %