Déficience visuelle : une application testée par les utilisateurs du réseau Ginko pour faciliter les déplacements

Publié le 28/07/2022 - 15:03
Mis à jour le 17/08/2022 - 18:22

Grand Besançon Métropole et Keolis Besançon ont lancé fin juillet la phase test d’une nouvelle application destinée à améliorer l’autonomie des personnes touchées par une déficience visuelle. Les résultats seront connus en novembre prochain.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Si la phase test est concluante, l’application pourrait alors être mise à la disposition du grand public pour le début de l’année 2023", explique Grand Besançon Métropole. 

Développée par la société "Ezymob", cette application sera testée durant trois mois sur plusieurs trajets, avec l’accompagnement de techniciens. Elle sera ensuite testée individuelle en totale autonomie. Concrètement, les testeurs sont guidés en quatre temps par un signal sonore suite au repérage par la caméra du smartphone : 

  • Vers le bon quai (pour le choix de leur ligne)
  • Vers la porte du bus ou tramway 
  • Vers les places disponibles
  • Enfin, les testeurs reçoivent une alerte à l’approche de leur destination 

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
90 %