Déneigement des trottoirs : les plaquettes de bois de La Chaux-de-Fonds

Publié le 30/12/2010 - 10:33
Mis à jour le 30/12/2010 - 10:33

Pour sécuriser ses trottoirs, la commune de La Chaux-de-Fonds en Suisse répand des plaquettes imprégnées de « fondants routiers écologiques » qui sont biodégradables. Le procédé est testé dans plusieurs villes suisses et françaises depuis 2007.

Selon le fabricant des plaquettes Stop Gliss Bio, un seul épandage sécurise immédiatement les trottoirs et les routes pendant cinq jours et jusqu'à -45°, alors que le sel doit être répandu plusieurs fois dans la même journée.

Les plaquettes sont composées de bois dur de 10x15 mm qui sont séchées, torréfiées puis imprégénées de "fondants routiers écologiques". Au contact du sol, la plaquette rectangulaire diffuse son contenu puis se fixe pour améliorer l'adhérence.

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.91
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %