Départementales 2015 dans le Doubs : les réactions

Publié le 22/03/2015 - 22:41
Mis à jour le 22/03/2015 - 22:59

Lors des élections départementales dans le Doubs ce dimanche 22 mars 2015 le Front national est en tête. A Besançon, le Parti socialiste est en tête dans le premier canton. Voici les réactions de candidats et représentant de parti à Besançon. 

 ©
©

Claude Jeannerot (président PS sortant) : "On ne peut tirer aucun enseignement définitif sur l'équilibre des forces dans le département" 

Catherine Branget (UMP - canton Besançon -2) : "Des résultats satisfaisants puisque nous sommes en tête, très certes, mais nous sommes en tête. Nous avons fait mentir Manuel Valls qui a appelé sans arrêt le FN pour le faire monter donc je pense que les résultats en tiennent compte, c'est pour ça que le FN est très haut, malgré tout il ne peut pas se maintenir puisqu'il en dessous de 12,5% pour accéder au second tour" 

Michel Viennet (UMP - canton Besançon -2) : "Dès ce soir nous sommes à nouveau en campagne pour transformer l'essai et pour gagner le département et rebasculer dans le giron de la droite républicaine car nous avons besoin d'une droite unie et forte pour gérer et remettre de l'ordre dans les finances du départements du Doubs". 

Philippe Mougin (FN - canton Besançon -2) : "C'est satisfaisant dans l'ensemble par rapport aux dernières élections. On n'a pas toujours des bases au départ puisqu'aux dernières départementales il n'y avait pas de candidats du FN mais je pense que c'est dans la suite logique des choses. A priori il y a quelques reculs mais il y aussi des avancées donc ça équilibre."

Thibaut Bize (PCF-Front de gauche) : "A Besançon, on a plus de 10% donc on est force qui commence à s'ancrer à Besançon, c'est une bonne base pour pouvoir travailler l'avenir à peut-être élargir avec d'autres formations et travailler un projet plus en profondeur". 

Benoît Maillard Salin (Doubs Majorité Citoyenne) : "Il y a plus de 40% d'abstention au niveau national comme au niveau local, donc pour nous, c'est une véritable mascarade. Donc l –premier parti de France- ce sont des abstentionnistes et puisque qu'on est pour la reconnaissance du vote blanc exprimé, le suffrage est annulé. Par ailleurs, on est les moins représentatifs dans notre canton puisqu'on a fait un petit score (4,99% soit 2,5% des inscrits) ce qui fait que nous n'avons aucune légitimité par rapport aux autres qui l'emportent mais n'empêche qu'au second tour on va avoir un duel entre un mec qui représente 15% des inscrits et un mec qui représente 11% des inscrits donc pour nous, c'est une mascarade démocratique. Quand les abstentionnistes sont majoritaires, le résultat de l'élection devrait être reconsidéré". 

Cécile Prudhomme (EELV – Besançon -2) : "On fait ce qu'on s'attendait à faire. Ca prouve quand même que les électeurs ont une attente d'écologie et ça on espère que ce sera entendu. On espère que la gauche s'en sortira."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.11
légère pluie
le 25/11 à 21h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %