Départementales 2015 dans le Doubs : les réactions

Publié le 22/03/2015 - 22:41
Mis à jour le 22/03/2015 - 22:59

Lors des élections départementales dans le Doubs ce dimanche 22 mars 2015 le Front national est en tête. A Besançon, le Parti socialiste est en tête dans le premier canton. Voici les réactions de candidats et représentant de parti à Besançon. 

 ©
©

Claude Jeannerot (président PS sortant) : "On ne peut tirer aucun enseignement définitif sur l'équilibre des forces dans le département" 

Catherine Branget (UMP - canton Besançon -2) : "Des résultats satisfaisants puisque nous sommes en tête, très certes, mais nous sommes en tête. Nous avons fait mentir Manuel Valls qui a appelé sans arrêt le FN pour le faire monter donc je pense que les résultats en tiennent compte, c'est pour ça que le FN est très haut, malgré tout il ne peut pas se maintenir puisqu'il en dessous de 12,5% pour accéder au second tour" 

Michel Viennet (UMP - canton Besançon -2) : "Dès ce soir nous sommes à nouveau en campagne pour transformer l'essai et pour gagner le département et rebasculer dans le giron de la droite républicaine car nous avons besoin d'une droite unie et forte pour gérer et remettre de l'ordre dans les finances du départements du Doubs". 

Philippe Mougin (FN - canton Besançon -2) : "C'est satisfaisant dans l'ensemble par rapport aux dernières élections. On n'a pas toujours des bases au départ puisqu'aux dernières départementales il n'y avait pas de candidats du FN mais je pense que c'est dans la suite logique des choses. A priori il y a quelques reculs mais il y aussi des avancées donc ça équilibre."

Thibaut Bize (PCF-Front de gauche) : "A Besançon, on a plus de 10% donc on est force qui commence à s'ancrer à Besançon, c'est une bonne base pour pouvoir travailler l'avenir à peut-être élargir avec d'autres formations et travailler un projet plus en profondeur". 

Benoît Maillard Salin (Doubs Majorité Citoyenne) : "Il y a plus de 40% d'abstention au niveau national comme au niveau local, donc pour nous, c'est une véritable mascarade. Donc l –premier parti de France- ce sont des abstentionnistes et puisque qu'on est pour la reconnaissance du vote blanc exprimé, le suffrage est annulé. Par ailleurs, on est les moins représentatifs dans notre canton puisqu'on a fait un petit score (4,99% soit 2,5% des inscrits) ce qui fait que nous n'avons aucune légitimité par rapport aux autres qui l'emportent mais n'empêche qu'au second tour on va avoir un duel entre un mec qui représente 15% des inscrits et un mec qui représente 11% des inscrits donc pour nous, c'est une mascarade démocratique. Quand les abstentionnistes sont majoritaires, le résultat de l'élection devrait être reconsidéré". 

Cécile Prudhomme (EELV – Besançon -2) : "On fait ce qu'on s'attendait à faire. Ca prouve quand même que les électeurs ont une attente d'écologie et ça on espère que ce sera entendu. On espère que la gauche s'en sortira."

Politique

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Une ancienne référente En Marche du Doubs apporte son soutien à Anne Vignot

Ancienne référente En Marche dans le Doubs, ancienne collaboratrice au commerce sous Jean-Louis Fousseret et ancienne collaboratrice de la députée Fanette Charvier, Margot Brisson a fait le choix de soutenir la liste d’union de la gauche "Besançon vivante, juste et humaine". Elle explique sa démarche dans un communiqué envoyé ce vendredi 20 mars 2026 à notre rédaction.

Municipales 2026 : il est encore possible d’effectuer une procuration pour le second tour

Alors que la campagne électorale bat son plein à Besançon, à moins de deux jours du scrutin, il est encore possible de faire une procuration pour le second tour des élections municipales dimanche 22 mars 2026. Les personnes qui ne peuvent se rendre au bureau de vote peuvent ainsi confier leur vote à une personne de confiance. On vous explique comment avec l’aide du site du ministère de l’Intérieur.

Les Écologistes dénoncent des attaques sexistes et réaffirment leur soutien à Anne Vignot

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont réaffirmé leur soutien "sans faille" à Anne Vignot dont ils estiment que la campagne "a été émaillée d’attaques sexistes intolérables". Dans le camp adverse, la liste "Besançon avance" a pour sa part accusé les soutiens de la maire sortante de mener une "campagne de calomnies et d’intimidation". 

Municipales 2026 : La liste “Besançon Avance” annonce des dépôts de plainte pour “intimidation”

Dans un communiqué du 19 mars 2026, la liste d’union de diverses droites "Besançon Avance" portée par Ludovic Fagaut, dénonce "une campagne de calomnies et d’intimidation" des soutiens d’Anne vignot. Dans le même temps, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé des attaques sexistes visant la maire sortante et la "misogynie de la droite bisontine"dans un autre communiqué. À Besançon, le climat politique est toujours très tendu à la veille du deuxième tour des élections municipales.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Élection municipale à Besançon : un couac dans la signalétique d’un bureau de vote à Montrapon ?

+ Précisions de la Ville de Besançon • Suite au signalement d'un assesseur sur un défaut de signalétique repéré lors du premier tour de l’élection municipale de Besançon le 15 mars 2026, ce dernier demande  qu'un dispositif fléché soit mis en place afin que les électeurs ne soient pas découragés à voter. De son côté, la Ville précise que les habitantsont été prévenus par courrier et que les dernières élections de 2024 se sont déjà déroulées à l’école maternelle Kergomard...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.82
peu nuageux
le 23/03 à 03h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %