Le Jura plus que jamais à droite

Publié le 29/03/2015 - 21:45
Mis à jour le 29/03/2015 - 22:05

17 cantons et 34 sièges à pourvoir. Avec 28 élus (UMP UD DVD), la droite passe haut la main dans le département du Jura. Le PS ne conserve que deux siège et la gauche dans son ensemble ne résussit qu’à obtenir six sièges

 ©
©
  • Abstention définitive dans le Jura : 43,29%

Nouveau conseil (34 élus) :

  • PS :  2
  • UG  : 2
  • DVG :  2
  • UDI :  2
  • UMP 2
  • UD  : 20
  • DVD :  4 

16 cantons au second tour et 32 sièges à pourvoir 

Arbois  
Marie-Christine Chauvin UD Elue 
René Molin UD Elu 

Authume  
Franck David UD Elu 
Sandrine Marion UD Elue 

Bletterans  
Philippe Antoine PS Elu 
Danielle Brulebois PS Elue 

Dole 1  
Jean-Baptiste Gagnoux UD Elu 
Christine Riotte UD Elue 

Dole 2  
Françoise Barthoulot UG Elue 
Michel Ginies UG Elu 

Lons-Le-Saunier 1  
Christophe Bois UD Elu 
Céline Trossat UD Elue 

Lons-Le-Saunier 2  
Annie Audier UMP Elue 
Cyrille Brero UMP Elu 

Moirans-En-Montagne  
Marie-Christine Dalloz UD Elue 
Jean-Charles Grosdidier UD Elu 

Mont-Sous-Vaudrey  
Natacha Bourgeois UD Elue 
Gérôme Fassenet UD Elu 

Morez  
Maryvonne Cretin-Maitenaz UDI Elue 
François Godin UDI Elu 

Poligny  
Dominique Chalumeaux UD Elu 
Christelle Morbois UD Elue 

Saint-Amour  
Jean Franchi UD Elu 
Hélène Pélissard UD Elue 

Saint-Claude  
Jean-Louis Millet DVD Elu 
Christine Sophoclis DVD Elue 

Saint-Laurent-En-Grandvaux  
Gilbert Blondeau UD Elu 
Françoise Vespa UD Elue 

Saint-Lupicin  
Nelly Durandot DVG Elue 
Jean-Daniel Maire DVG Elu 

Tavaux  
Jean-Michel Daubigney UD Elu 
Chantal Torck UD Elue 

Rappel des élus du 1er tour : 

Champagnole  
Clément Pernot DVD Elu 
Sylvie Vermeillet DVD Elue 

Rappel du 1er tour 

2 élus au premier tour : DVD (2)

Le FN est  au second tour dans 13 des 17 cantons du Jura et prend part à cinq duels. Un binôme divers droite a été élu dès le premier tour dans le canton de Champagnole (Jura), où la droite arrive en tête dans 12 des 16 cantons restants. 

La gauche est absente de quatre cantons au second tour des départementales, risque de perdre la tête du Jura, qu'elle avait arraché de haute lutte à la droite en 2011.

Les cantons du Jura

  • Arbois 
  • Authume 
  • Bletterans 
  • Champagnole
  • Clément Pernot DVD Elu
  • Sylvie Vermeillet DVD Elue
  • Dole 1 
  • Dole 2 
  • Lons-Le-Saunier 1 
  • Lons-Le-Saunier 2 
  • Moirans-En-Montagne 
  • Mont-Sous-Vaudrey 
  • Morez 
  • Poligny 
  • Saint-Amour 
  • Saint-Claude 
  • Saint-Laurent-En-Grandvaux 
  • Saint-Lupicin 
  • Tavaux 

Conseil sortant (34 sièges) :

  • PCF 2,
  • PS 8,
  • DVG 8,
  • EELV 1,
  • UDI 1,
  • UMP 10,
  • DVD 4

Président sortant : Christophe Perny (PS)

Politique

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.04
couvert
le 02/08 à 05h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
34 %

Sondage