Des capteurs bientôt posés sur la flèche de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon

Publié le 20/01/2025 - 17:01
Mis à jour le 21/01/2025 - 16:21

Afin d’adapter le projet de restauration, dans le cadre des futurs travaux de restauration de la flèche, annoncés par Rachida Dati, la ministre de la Culture, des capteurs seront installés les 21 et 22 janvier 2025.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Afin d’adapter le projet de restauration, dans le cadre des futurs travaux de restauration de la flèche, annoncés par Madame Rachida Dati, la ministre de la Culture, des capteurs seront installés les 21 et 22 janvier 2025.

Ces capteurs "auront pour objectif d’étudier le comportement de l’ouvrage face aux épisodes de vent. Les données recueillies permettront d’améliorer les connaissances sur les contraintes subies par la flèche. Pendant deux jours, les Dijonnais pourront ainsi voir des techniciens encordés évoluer sur l’édifice", prévient la direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (DRAC).
Cette intervention permettra d’adapter le projet de restauration, dans le cadre des futurs travaux de restauration de la flèche, annoncés par Rachida Dati, ministre de la Culture.

Une cathédrale depuis 1792

L’église gothique de l’abbaye Saint-Bénigne (édifiée à partir de 1281) est devenue une cathédrale en 1792. C’est en 1862 qu’elle sera classée monument historique. La flèche est, quant à elle, construite en 1894-95 "sur les plans de l’architecte Charle Suisse", précise la DRAC qui indique que cette dernière mesure 93 m de haut pour 186 tonnes.

Une mise en sécurité avait été décidée à la suite de constatation de l’altération ds deux principales pièces de la base de la charpente de la flèche. Depuis, la flèche faite l’objet "d’une surveillance constante". En 2023, les ornements ont été vérifiés suite à une tempête.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.15
couvert
le 11/11 à 09h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %