Des capteurs bientôt posés sur la flèche de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon

Publié le 20/01/2025 - 17:01
Mis à jour le 21/01/2025 - 16:21

Afin d’adapter le projet de restauration, dans le cadre des futurs travaux de restauration de la flèche, annoncés par Rachida Dati, la ministre de la Culture, des capteurs seront installés les 21 et 22 janvier 2025.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Afin d’adapter le projet de restauration, dans le cadre des futurs travaux de restauration de la flèche, annoncés par Madame Rachida Dati, la ministre de la Culture, des capteurs seront installés les 21 et 22 janvier 2025.

Ces capteurs "auront pour objectif d’étudier le comportement de l’ouvrage face aux épisodes de vent. Les données recueillies permettront d’améliorer les connaissances sur les contraintes subies par la flèche. Pendant deux jours, les Dijonnais pourront ainsi voir des techniciens encordés évoluer sur l’édifice", prévient la direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (DRAC).
Cette intervention permettra d’adapter le projet de restauration, dans le cadre des futurs travaux de restauration de la flèche, annoncés par Rachida Dati, ministre de la Culture.

Une cathédrale depuis 1792

L’église gothique de l’abbaye Saint-Bénigne (édifiée à partir de 1281) est devenue une cathédrale en 1792. C’est en 1862 qu’elle sera classée monument historique. La flèche est, quant à elle, construite en 1894-95 "sur les plans de l’architecte Charle Suisse", précise la DRAC qui indique que cette dernière mesure 93 m de haut pour 186 tonnes.

Une mise en sécurité avait été décidée à la suite de constatation de l’altération ds deux principales pièces de la base de la charpente de la flèche. Depuis, la flèche faite l’objet "d’une surveillance constante". En 2023, les ornements ont été vérifiés suite à une tempête.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
couvert
le 09/12 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %