Des élus interpellent le Premier ministre sur une "dégradation" du système de santé

Publié le 16/01/2019 - 08:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:25

Plusieurs élus de la Nièvre, dont un sénateur, ont interpellé le Premier ministre sur « l’organisation du système de santé (qui) ne cesse de se dégrader », dénonçant une réponse de l’État « clairement pas à la hauteur » dans une lettre transmise à l’AFP ce mardi 15 janvier 2019.

"Dans les motifs de colères partagés partout en France ces jours-ci, les revendications pour plus de justice et d'égalité d'accès aux soins s'expriment, parfois avec l'énergie du désespoir", selon cette lettre datée du 8 janvier, s'inquiétant d'hôpitaux "exsangues" et de professionnels de santé "en limite de rupture".

Des fermetures et transferts de services

"Dans la Nièvre, l'offre de soins s'effrite, mois après mois, de plus en plus rapidement", estiment les élus, évoquant la fermeture de maternités, le transfert du centre d'appel 15 à Dijon ou encore une présence médicale jugée insuffisante dans les services d'urgences.

Les signataires, le sénateur Patrice Joly, le président du département Alain Lassus, l'ancien député et président du "Pays Nivernais-Morvan" Christian Paul, et le président du "Pays Val de Loire Nivernais" Éric Guyot, demandent à être reçus par la ministre de la Santé.

Les élus demandent notamment "un moratoire sur la fermeture des plateaux techniques des hôpitaux" et sur les dettes des établissements qui "les mettent dans l'incapacité d'investir, jusqu'à voir parfois des fuites d'eau dans les chambres de nos malades-usagers".

Plusieurs manifestations

Plusieurs centaines de manifestants avaient défilé mercredi dernier à Decize pour défendre l'hôpital de la ville, où l'Agence régionale de santé (ARS) a programmé la disparition du service de "chirurgie conventionnelle".

Les Nivernais ont manifesté à plusieurs reprises, ces derniers mois, leurs inquiétudes sur l'accès aux soins dans le département. Des craintes sur le devenir des urgences de nuit à Clamecy avaient notamment poussé 35 maires à remettre leur démission en février 2018 au préfet. L'ARS avait finalement annoncé que les urgences de nuit seraient maintenues mais réorganisées.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté déploie bientôt le réseau “France Santé”

Afin de garantir l’accessibilité à un médecin ou une infirmière, l’agence régionale de la santé de Bourgogne Franche-Comté déploie le réseau France santé lancé par le gouvernement. Objectif ? couvrir progressivement l’ensemble du territoire national d’ici l’été 2026.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
pluie modérée
le 23/11 à 18h00
Vent
5.72 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %