Très attaché à sa ville d’adoption, qu’il décrit comme ”la plus charmante de France”, Jilyan F. souligne que Besançon est connue pour son horlogerie et qu’un tel aménagement permettrait de ”joindre l’utile à l’agréable”.
Selon sa proposition, les horloges pourraient être récentes ou d’époque, installées à différents points du centre historique. Il évoque également la possibilité ”d’ajouter des Tic-tac devant le musée du Temps ou de faire sonner davantage les cloches”, pour valoriser le patrimoine sonore local.
Cette idée fait partie des initiatives citoyennes actuellement ouvertes au recueil de signatures. Les Bisontin(e)s sont invité(e)s à soutenir les initiatives citoyennes dont ils sont sensibles au sujet. Le recueil des signatures est ouvert jusqu’en mars 2026 et 1.500 signatures sont nécessaires pour que le sujet puisse être mis à l’ordre du jour d’un conseil municipal. Différents seuils permettent d’engager un processus de dialogue avec le porteur de l’initiative. Les informations nécessaires sur atelierscitoyens.besancon.fr/petitions-citoyennes.
- Pour voter : atelierscitoyens.besancon.fr
Infos +
Le dispositif des initiatives citoyennes a été mis en place en 2022. Il permet de rendre visible des causes ou des problématiques auxquelles certains citoyens sont sensibles et qui sont parfois mal prises en compte par les institutions. Il a donc pour but de mieux considérer la diversité des intérêts présents dans une situation donnée et d’ouvrir des espaces de dialogue pour y répondre.


