Des navettes électriques demandées par des associations bisontines

Publié le 21/03/2024 - 10:05
Mis à jour le 21/03/2024 - 09:55

Une pétition a été mise en ligne le 28 février 2024 sur le site de la ville dans la rubrique consacrée aux initiatives citoyennes. Elle est portée par l’association trottoirs libres avec les soutiens de la FNAUT, l'association Vélo Besançon et Alternatiba.

 © ’Association Trottoirs Libres
© ’Association Trottoirs Libres

Des navettes électriques dans le Boucle. Telle est la demande des associations qui se sont regroupées pour proposer une pétition. Ces dernières expliquent que "de nombreuses villes ont fait le choix de détourner certains bus capacitaires de leur centre historique en articulant bus et navettes" et que cela ne remet pas pour autant "en cause le réseau de transports en commun".

Les associations déplorent une trop importante corrélation des bus : "Malgré la diminution du nombre de passages de bus dans la boucle, amorcée en 2014 à la mise en service du tramway et confortée en septembre 2018 à l’ occasion de la dernière réorganisation du réseau « GINKO urbain », c'est encore un peu plus de 600 véhicules de transport urbain de tous types qui y circulent", précisent-elles.

Enfin, elles indiquent que la mise en place de navettes "généreraient moins de bruit, moins d’émissions de particules, moins de risque et d’encombrement comparé aux transits de centaines de grands bus; sans compter les dégradations des infrastructures tant l’écart de poids est important".

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Travaux de nuit effectués sur la RN 57 à Jougne 

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, procède jusqu’au mercredi 17 avril 2024 à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, entre la commune de Jougne et le lieu-dit "Les Tavins".

Près de 1.000 motards à Besançon pour s’opposer au contrôle technique obligatoire

Des nombreux rendez-vous avaient été donnés dans différentes communes du Doubs samedi 13 avril 2024 pour rejoindre le parking de la piscine Mallarmé de Besançon à 13h30. Selon les forces de l'ordre, les motards étaient plus de 900. 

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.01C°
couvert
le 27/04 à 12h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
47 %