Des protections avifaune sur le réseau électrique pour préserver les cygnes…

Publié le 16/09/2018 - 10:02
Mis à jour le 16/09/2018 - 10:02

Afin de protéger les cygnes tuberculés, Enedis en partenariat avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Franche-Comté a procédé le 7 septembre 2018 à une intervention sur le réseau électrique 20 000 volts de Senargent (en Haute-Saône). Une équipe de quatre techniciens a installé des protections avifaune sur la ligne électrique afin de la rendre plus visibles des oiseaux.
 

© Pixel 2013 via Pixabay ©
© Pixel 2013 via Pixabay ©

L’installation de 40 protections avifaune sur la ligne électrique permettra d’éviter tout risque de percussion ou d’électrocution pour les cygnes. "Ces oiseaux, qui ont du mal à identifier la ligne électrique, et qui font preuve de peu d’agilité en vol ne parviennent pas à éviter le contact avec la ligne électrique lorsqu’ils la découvrent tardivement", est-il indiqué.

Des balises de protection

Pour cela, une équipe de quatre techniciens Enedis spécialisée dans les travaux sous tension a installé ces balises de protection sur la ligne tout en assurant la continuité de fourniture d’électricité. Ces protections avifaune ont déjà fait leur preuve en Haute-Saône sur la commune d’Autrey-le-Vay en 2013. Par ailleurs, la mise en place de cet équipement pourra bénéficier à un large éventail d’espèces autres que le cygne dans l’optique d’agir de manière globale pour la préservation de la biodiversité

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
86 %