Des rats retrouvés à l’école maternelle Camus : un gros dispositif est mis en place

Publié le 17/11/2022 - 11:49
Mis à jour le 18/11/2022 - 18:03

Ce jeudi 17 novembre à 11 heures, Anne Vignot, maire de Besançon, a fait un état des lieux lors d’une conférence de presse à l’école maternelle Camus, suite à la présence de rats dans l’établissement.

Le premier objectif de la Ville était de "désencombrer l’école" car le matériel présent est "propice à l’installation de rats" a indiqué la maire. Ce désencombrement se déroule depuis le début de la semaine et se poursuit encore pendant plusieurs jours. Cette opération devrait permettre aux équipes sanitaires de repérer d’éventuelles entrées pour les rats, y compris de petites fissures.

Des caméras thermiques ont été utilisées pour mesurer la mobilité des animaux et trouver d’où ils viennent et par où ils passent. Jusqu’à présent, les rats avaient trouvé une entrée dans l’école par les toilettes. Des crapaudines ont été installées pour les empêcher de passer par le système des sanitaires. Les caméras permettront de connaître le parcours des animaux et si d’autres trous existent encore.

© Elodie R.

Un système de piégeage est également installé. Des travaux pourront être envisagés par la Ville de Besançon.

Pas de fermeture ni de délocalisation

Pas de fermeture d’école n’est prévue, ni de délocalisation des élèves vers d'autres écoles. Des enfants ont pu être pris en charge ce jeudi matin, mais seulement 6 élèves sur 80. "On s’assure que l’hygiène est totale et des personnels supplémentaires sont présents pour assurer les bonnes conditions d’accueil des enfants", indique la maire, et d'ajouter : "les draps pour la sieste ont bien entendu été désinfectés".

Une inspectrice de l’Éducation nationale est présente dans l’école depuis lundi pour trouver accompagner les équipes de l'école et s'assurer du bon déroulement des opérations.

Réguler les animaux à Besançon

La Ville de Besançon compte également travailler avec un bureau d’études spécialisé pour savoir quelle intervention est possible pour réguler les animaux dans la ville "qui sont perturbés par les conditions climatiques", souligne Anne Vignot.

  • Propos recueillis par Élodie Retrouvey.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.02
pluie modérée
le 28/01 à 09h00
Vent
1.59 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
95 %